4 conseils pour optimiser votre article de blog

Article blog seo

4 conseils pour optimiser votre article de blog

Envie d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche de Google ? De nombreux moyens peuvent vous aider à y parvenir mais la technique la plus efficace reste celle du référencement naturel, aussi connu comme le SEO. Cette technique vous pourra améliorer le positionnement de votre page web ou de votre site web.  Voici les bons réflexes à adopter pour que vos articles reçoivent plus de visibilité.

Faire une analyse sémantique

Lors de la création site internet, définir vos mots-clés est primordial avant la mise en ligne de votre contenu. Des applications telles que SEMRush vous seront d’une grande utilité dans cette démarche. Une fois la liste de mots-clés obtenue, vous pourrez l’utiliser à bon escient. L’astuce est de mentionner les mots-clés à plusieurs reprises dans vos articles et surtout dans votre URL. L’idéal serait de mentionner un mot-clé à chaque 250 mots de votre article de blog : cela améliorera le référencement de votre site tout en vous permettant de vous concentrer sur le thème de votre contenu.

Privilégier les liens internes et externes

Insérer des liens internes dans votre contenu permettra une meilleur navigation sur votre site. Cela a pour but de faciliter la lecture de vos articles tout en donnant accès à tout le contenu de votre site. Alors, il ne faut pas hésiter à mettre des liens internes vers les pages dont vous voulez améliorer le positionnement sur le moteur de recherche Google. Les liens externes, quant à eux, apportent de la profondeur à votre contenu. Ce sont en général des accès aux sites de référence qui proposent la même thématique que votre site. Attention à ne pas tomber dans l’excès : Un bon article comprendrait au maximum 3 à 5 liens.

Proposer des articles de qualité : fond et forme

En ce qui concerne la rédaction de contenu, il est nécessaire de structurer vos articles si vous voulez un bon positionnement dans les résultats de recherche Google. Tout bon blogueur doit savoir maîtriser l’attribution des balises(H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres etc…) et doit rendre la lecture du contenu aussi fluide que possible. Plus les articles sont agréables à la lecture, plus de temps sera passé sur votre site: un critère pris en considération par Google.  Si un bon article est d’environ 500 mots, vous pouvez tout à fait écrire plus tant que le contenu est de qualité : cela augmentera aussi le temps passé sur votre blog.

Encourager les commentaires et le partage de vos articles

Google aime les sites interactifs ! Donc, il vous faudra proposer systématiquement de laisser un commentaire en fin d’article. Prenez le temps de répondre à chaque commentaire afin de créer une relation de confiance envers vos visiteurs. Plus il y a de commentaires, mieux votre site sera référencé. Avec sa reconnaissance d’articles les plus partagés, Google incite les blogueurs à insérer des boutons de partage sur leur site. Cela vous permettra d’être présent sur les réseaux sociaux et d’augmenter votre visibilité. Faites une extension de votre stratégie de communication aux réseaux sociaux  grâce à l’option partage de vos articles : la base de tout bon community management.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *