5 conseils pour améliorer votre référencement local

conseils améliorer referencement local site internet seo

5 conseils pour améliorer votre référencement local

Le référencement local concerne toute activité qui consiste essentiellement à traiter avec des clients situés à proximité de celle-ci. Les plus récentes statistiques précisent en effet que 25% des requêtes lancées sur le moteur de recherche Google ont un caractère local. Près de 85% des internautes se servent de ce même moteur pour trouver des services de proximité. Un taux qui se révèle également aussi élevé en termes de recherches localisées sur mobile. La plupart se transformant d’ailleurs en une visite ou un appel sous 24 heures. Alors on s’accroche !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une méthode d’optimisation permettant d’augmenter un trafic ciblé. Il s’agit d’un axe à privilégier depuis que Google a introduit Maps dans les résultats de recherche. Une manière simple mais efficace pour fidéliser les internautes et asseoir une bonne visibilité sur la toile, grâce à la géolocalisation. Oui, mais comment faire ?

1.Géolocaliser son SEO On-Page

Que ce soit dans les titres (H1, H2, etc.) ou dans le contenu de l’article, l’utilisation de mots-clés pertinents s’impose sur tous les sites web pour optimiser son référencement. Bien évidemment, réussir à se démarquer de la rude concurrence sur certains mots-clés très recherchés, constitue un véritable défi. Mais il suffit de trouver les bonnes techniques pour améliorer sa position. Par exemple, en ajoutant par exemple des mots-clés complémentaires largement orientés vers la localisation de l’activité.

2.Optimiser son site internet

Le numéro de téléphone et l’adresse postale de l’entreprise doit figurer sur chaque page du site internet, pour améliorer le trustrank de Google et le faire apparaître en tête des résultats de recherche.

3. Optimiser le titre et la méta-description

Bien que les balises “title” et la méta description n’impactent pas directement sur le référencement local, ils y participent quand même. Ces deux éléments s’affichent en effet généralement dans les résultats de recherche Google. C’est à partir du titre et de la méta description que l’internaute choisit de cliquer ou non sur un lien. De ce fait, indiquer sa localisation dans le titre et la méta description permet d’augmenter considérablement sa visibilité sur les résultats de recherche.

4. S’inscrire sur les annuaires locaux

Les annuaires professionnels comme Pages Jaunes, TripAdvisor, Les Horaires ou encore Yelp, permettent d’intégrer des liens entrants dans son contenu. Une manière très simple d’améliorer le référencement naturel ainsi que la visibilité du site. C’est très important dans les sens que Google s’intéresse beaucoup aux avis de ces sites tiers.

5. Optimiser sa page Google My Business

Google My Business permet aux commerces de proximité de disposer d’une page de qualité composée essentiellement de leurs coordonnées, ainsi que des informations importantes sur leur activité. Cette page présente beaucoup de similarité avec la page Google + et est également localisée sur Google Maps. Disposer d’un compte My Business permet ainsi aux sociétés locales de s’afficher dans les premiers résultats qualitatifs de recherches géolocalisées de Google. Il permet également aux clients de trouver des informations pertinentes comme l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone, les différents types de produits, le plan d’accès, etc.

Pour optimiser sa page My Business, il faut :

  • vérifier que le nom de l’entreprise est bien renseigné, et que le numéro de téléphone et l’adresse sont corrects.
  • proposer une visite virtuelle à 360°C de l’établissement pour attirer l’attention du client.
  • afficher des photos originales et de grande qualité.
  • mettre en exergue les avis positifs laissés par les internautes, et répondre de manière rassurante aux avis négatifs.
  • être précis dans le choix des catégories pour faciliter la recherche des clients potentiels.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *