La Balise Title et Meta Description s’allongent sur Google

Changement Title et Méta description

La Balise Title et Meta Description s’allongent sur Google

Peut-être avez vous remarqué que vos titres apparaissent désormais entièrement dans les pages de résultats de Google alors que jusque là ils étaient parfois tronqués lorsque vous étiez trop gourmand ! C’est normal ! Depuis le début du mois de mais 2016, Google a changé la taille maximale des balises Title et des Meta Description. La taille idéale a donc changé. Le point sur ces modifications qui n’ont pas été très médiatisées.

Des changements chez Google

Jusqu’à présent et depuis 2014, un titre devait comprendre entre 50 et 60 caractères pour apparaitre entièrement dans les pages de résultats de Google. Avec ce nombre de caractères, on était assuré d’avoir un affichage complet. Mais cela a changé. Il y a déjà eu des modifications avec l’ajout d’un quatrième lien sponsorisé qui apparait avant les résultats naturels et la suppression des liens Adwords à droite de la page. Ces changements ont entrainé la présence d’un plus grand espace disponible. Cette place libérée permet désormais d’afficher des balises Title et des Meta Descriptions un peu plus longues. On revient donc à l’ancienne taille d’avant 2014.

Explications et différences entre mobile et Desktop

Pour les PC (Desktop), on passe de titres de 50 à 60 caractères à des balises Title pouvant atteindre 71 caractères. Pour être plus précis, il ne s’agit pas réellement de caractères et d’espaces mais de pixels. Tout dépend de la largeur des pixels des lettres utilisées (un i prend moins de place qu’un W…). Avec cette nouvelle norme, on peut ajouter environ 10 caractères supplémentaires selon les lettres utilisées. L’affichage complet sera assuré dans le SERP. Donc, selon la taille des mots et des caractères choisis, on peut désormais compter sur un à trois mots supplémentaires dans la nouvelle balise Title. Cela pourrait être bénéfique aux nombres de clics SEO.
Pour les mobiles, c’est encore plus long. La nouvelle taille maximale affichée entièrement peut comprendre jusqu’à 78 caractères.
On aura donc de 7 à 8 caractères d’écart entre les balise Title maximales sur PC et sur mobile. A moins d’avoir une version mobile sur une URL distincte de la version PC, mieux vaut donc se limiter à 70 caractères pour un titre complet sur tous les supports.

La Meta Description s’allonge aussi

Il n’y a pas que la balise Title qui prend ses aises. La Meta Description peut désormais atteindre 268 caractères contre 160 auparavant. Il semblerait que la modification ne touche pas les mobiles mais concerne uniquement la Meta Description sur PC.
Ces modifications ne concernent que le moteur de recherche Google.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *