Comment bien choisir vos mots-clés en SEO pour obtenir un meilleur positionnement sur Google ?

Comment bien choisir vos mots-clés en SEO pour obtenir un meilleur positionnement sur Google ?

En SEO, le choix des mots-clés influe beaucoup sur le référencement naturel d’un site et permet d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Mais pour faire le bon choix, il convient d’abord de connaître les différents types de mots-clés existants.

Les mots-clés : définition

Les mots-clés font partie des fondamentaux du SEO. Ils permettent de mieux positionner votre site afin de recevoir des visiteurs de qualité et réussir à mieux vendre votre produit ou service. Aussi, le choix des mots-clés doit faire l’objet d’une étude approfondie. Bon nombre choisissent d’ailleurs de confier cette tâche à une agence webmarketing spécialisé en SEO pour s’assurer d’obtenir rapidement des résultats.

Il faut dire que réussir à positionner un site sur Google sur des mots-clés à fort taux de conversion n’est pas donné à tout le monde. Il convient même de traiter des contenus de fond et relativement long pour se positionner sur des mots-clés à forte concurrence. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup choisissent le référencement payant pour obtenir des résultats dans l’immédiat.

Les différents types de mots-clés

  • Les mots-clés concurrentiels

Un mot-clé concurrentiel est une expression utilisée par de nombreux sites afin d’améliorer leur positionnement. Généralement, ce sont les sites qui bénéficient d’une certaine ancienneté ou une notoriété sur le thème qui profitent des mots-clés concurrentiels.

Parvenir à se positionner sur un terme concurrentiel est assez difficile, même pour un spécialiste SEO. Il est souvent déterminé par un nomre assez conséquent des résultats de requête. Un mot-clé concurrentiel se reconnaît également grâce au nombre de liens sponsorisés qui s’affichent tant au dessus qu’en dessous des résultats naturels.

  • Les mots-clés parasités

Ce sont les expressions pour lesquelles votre site va s’afficher sans que vous ayez à fournir des efforts dans cette optique. Il s’agit généralement d’un trafic de mauvaise qualité car provenant essentiellement de termes génériques.

Votre site s’affichera sur ces mots-clés parce qu’une ou plusieurs de vos pages abordent un thème précis. Néanmoins, vous remarquerez que par rapport à une requête concurrentielle, les résultats pour les mots-clés parasités auront très peu voire aucun lien sponsorisé.

  • Les mots-clés délaissés

Les termes délaissés renvoient notamment l’internaute sur un sujet précis et non général comme pour les mot-sclés parasités. Ils permettent parfois d’améliorer le positionnement d’un site qui ne profite pas d’une grande notoriété. Les résultats de recherche pour ces requêtes proposent généralement moins de 5 000 résultats, essentiellement dépourvus de liens sponsorisés. Le trafic peut être d’une grande qualité pour certains.

  • Les mots-clés de niche

Pour obtenir des taux de conversions élevés, il est conseillé de se concentrer sur des mots-clés de niche rattachés directement à votre thème, mais pas uniquement. La base du SEO est en effet également de trouver l’équilibre entre les différents choix de mots-clés.

Les recherches issues de mots-clés de niche proposent généralement moins de 60 000 résultats parce que le nombre de pages qui traitent ledit sujet reste faible. Souvent, les URL affichées dans les résultats de recherche sont longues et contiennent les mots-clés en partie ou en entier.

Le mot-clé de niche est l’idéal pour obtenir le meilleur taux de conversion possible sur votre site.

Trouver les bons mots-clés

Trois critères définissent les expressions qui méritent votre attention en termes de référencement naturel :

  • Le trafic

Ce critère vous permettra de connaître de manière approximative le nombre de fois qu’un mot-clé est recherché sur le moteur de recherche Google. Vous pouvez vous servir d’un outil comme Google Adword pour ce faire.

  • La qualité des visites

Ce critère vous permet de savoir si le mot-clé choisi vous aide à augmenter votre taux de conversion. Un visiteur de qualité est celui qui réalise un achat (sur un site e-commerce) ou qui passe un temps important (sur un site d’information ou de service).

  • L’intérêt

Ce critère vous permet de déterminer si un mot-clé va vous permettre d’améliorer le positionnement de votre site sur Google. Si un très grand nombre de sites utilisent le même mot-clé pour mieux se positionner sur le moteur de recherche, celui-ci est donc suffisamment important pour être pris en compte dans votre démarche.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *