Chute du nombre de visites : les principales raisons

chut-visite-site-web-seo

Chute du nombre de visites : les principales raisons

Votre site a perdu beaucoup de visites en quelques semaines, quelques mois voire pendant deux ou trois années consécutives ? Vous avez raison, vous avez un problème SEO. Il n’y a jamais une seule cause, c’est toujours plusieurs causes en même temps. Voici les principales causes.

Une mauvaise gestion SEO lors de la refonte du site

Que ce soit une refonte totale ou partielle, les développeurs peuvent délaisser l’optimisation d’un site. Vous devez trouver un prestataire pour faire le référencement naturel de votre nouveau site. Pensez à bien respecter les règles principales obligatoires de l’optimisation on-site comme les balises titles, descriptions, mots-clés, mais aussi la présence et le contenu des fichiers robots.txt et le sitemap.xml. Ce sont de petits détails, mais si vous oubliez l’un d’eux, votre site sera handicapé. Et surtout, n’oubliez pas la redirection de toutes les pages existantes de votre ancien site vers le nouveau site afin d’éviter d’avoir une page 404.

Une expérience utilisateur mal conçue

Ce problème est la continuité de la refonte d’un site. Exigez auprès du service web design une expérience utilisateur bien rodée et bien étudiée. Si on ne peut pas accéder à une information sur au moins deux clics à partir de n’importe quelle page, c’est que ce n’est pas du tout ergonomique. Quid à revoir toute l’architecture du site, ne laissez pas ce détail détruire votre réputation web. L’UX ne va jamais seul sans l’UI (interface utilisateur), donc attention aussi à ce détail.

Des publicités trop présentes

Les publicités webmarketing de type Adsense sont devenues une entrée d’argent significatif pour les sites, surtout les sites non e-commerce. Cependant, ces pubs sont devenus de plus en plus envahissants pour les internautes. Ceux qui s’affichent sur les quatre côtés d’une page sont tolérables, mais les plus invasives sont celles qui apparaissent en pop-up pendant la navigation. Dès que l’internaute arrive sur une page, il repart de suite, car vous l’avez bombardé de pub. Votre taux de rebond va augmenter et vos visites diminuent.

L’herbe est plus verte chez le voisin

Le contenu, le contenu et toujours le contenu. C’est comme au restaurant, si le menu n’est pas attractif personne ne va commander. Sur un site, la rédaction de contenu doit titiller la curiosité. Attention cependant de ne pas utiliser la stratégie du titre trompeur pour attirer les clics. Car une fois que l’internaute voit que c’est du canular, le résultat sera pire : il va mettre des commentaires négatifs sur votre site, vos réseaux sociaux et dans les forums sans compter le fait qu’il ne reviendra plus jamais sur votre site.

Conclusion

Quoi que vous fassiez de nouveau sur votre site ou pour son référencement, il faut les prendre avec des pincettes, car une seule fausse stratégie et c’est tout votre site qui tombe à l’eau.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *