Clubhouse : la nouvelle tendance réseau social du moment

clubhouse - réseau social - 2021

Clubhouse : la nouvelle tendance réseau social du moment

Avez-vous entendu parler de Clubhouse, ce nouveau réseau social actuellement en vogue ? Si ce phénomène ne vous parle pas, ne vous en faites pas. Nous allons tout vous dire sur ce nouveau réseau social qui fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Découverte du phénomène Clubhouse. 

Qu’est-ce que le Clubhouse ?

clubhouse - réseau social - 2021

Non, ce n’est pas le nom d’une boite de nuit, même si le nom peut y faire penser. Clubhouse est tout juste le nouveau réseau social très tendance du moment. Même les hautes personnalités telles qu’Elon Musk s’y mettent ! Lancée en mars 2020 sur iOS par deux américains, l’application Clubhouse a chamboulé l’univers des réseaux sociaux en s’imposant comme une meilleure alternative audionumérique. Chose surprenante : ce réseau social, très en vogue depuis ces dernières semaines, était inconnu il y a un an. D’ailleurs, même si cette petite pépite doit son succès à son concept fort intéressant, la Covid-19 a aussi ajouté sa pierre à l’édifice. En effet, depuis l’apparition de la pandémie, les internautes ont migré vers d’autres usages et donc vers des plateformes de streaming et autres. Et cela a été le déclic pour les fondateurs de Clubhouse qui y ont vu une bonne opportunité pour lancer ce nouveau réseau social. 

Comment ça marche ?

clubhouse - réseau social - 2021

Déjà, il faut savoir que Clubhouse mise exclusivement sur l’audio. Oui, rien que de l’audio “brut” (pas de messages, etc.) En d’autres mots, Clubhouse fonctionne sur un concept de podcast en direct.  

Pour l’instant, l’application est en mode bêta privée et est accessible uniquement pour le parrainage. Un utilisateur inscrit a la possibilité de distribuer deux invitations dans son entourage. Un mode opératoire qui fait penser à celui de Gmail (où les internautes lambdas cherchaient à se faire inviter sur Gmail). Pour revenir au fonctionnement de Clubhouse, une fois que les utilisateurs aient obtenu leur invitation, ils peuvent créer ou écouter des conversations dans les “salles” (aussi appelées “rooms”). Les participants peuvent aussi intervenir lors des conversations (avec une célébrité ou dans un petit groupe) grâce à un petit onglet “Lever la main”. 

Par la suite, les administrateurs gérant la salle (que vous aurez choisie) décideront s’ils veulent vous faire “monter sur scène”. Une fois cette étape franchie, vous aurez la possibilité de découvrir un large socle de discussions allant de l’écologie au choix de votre petit-déjeuner. 

Pourquoi un succès aussi fulgurant ?

clubhouse - réseau social - 2021

Le succès que rencontre Clubhouse est des plus impressionnants. Quelles sont les raisons derrière cette explosion ? Le premier facteur n’est autre que l’aspect bêta privée et VIP de Clubhouse. Selon Romain Rissoan, expert des réseaux sociaux, le modèle élitiste attire car tout le monde veut avoir sa place parmi les “grands” (comme pour le Festival de Cannes, par exemple). De plus, depuis 2017, les réseaux sociaux cherchent à se confidentialiser. Cela peut s’expliquer par le fait que plusieurs rejettent le modèle Facebook de nos jours. 

D’autre part, la liberté d’expression de cette espace est un autre trait qui attire. Anna Toumazoff, l’activité féministe qui compte plus de 130 000 de followers sur son compte Instagram avance que la liberté d’échanges et surtout le respect dans les conversations l’ont plus que séduit 

Au cours des trois dernières semaines, Clubhouse a vu une accélération de 3 millions de téléchargements dans le monde. Alors que l’application comptait uniquement 90 000 entre le 8 février et le 1er mars. Un petit pas pour l’audionumérique, un grand pas pour Clubhouse ! 

Un avenir brillant ?

clubhouse- application- avenir

L’avenir de Clubhouse s’annonce plus ou moins brillant compte tenu du fait que l’application a réussi à lever des fonds de plus de 100 millions de dollars. D’ailleurs, l’application qui était disponible uniquement sur iPhone il y a un an de cela, a débarqué sur Android (toujours en mode bêta privée). 

Bien que l’avenir s’annonce très prometteur pour ce nouveau réseau social, il existe quand même quelques zones d’ombres à éclaircir. En effet, Clubhouse opère sur un modèle de gratuité et sans publicités. Autre point d’inquiétude est la capacité des administrateurs des salles à modérer les échanges dans le cas où l’audience est pervertie. 

Est-ce que l’application Clubhouse saura assurer sa pérennité dans l’univers des réseaux sociaux et se hisser en première position ? Affaire à suivre… 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *