Comment exploiter le nouvel algorithme Instagram et améliorer sa visibilité

Algorithme Instagram

Comment exploiter le nouvel algorithme Instagram et améliorer sa visibilité

L’algorithme Instagram a été mis en place pour faciliter la hiérarchisation des publications qui risquent de plaire à un abonné. En d’autres mots, comment vos abonnés interagissent avec votre contenu définit intégralement leur engagement. Alors, comment répondre aux attentes de la communauté ? Voici les réflexes que tout bon community manager doit adopter…

Faire du contenu vidéo: La qualité avant tout

Une image a la capacité de marquer vos abonnés momentanément avec ses 10% de visibilité tandis qu’une vidéo pertinente de quelques secondes les oblige à s’arrêter pour visionner votre contenu. Instagram a d’ailleurs constaté une hausse de 40% du contenu vidéo et cela dû au fait que les vidéos de la plateforme IGTV sont maintenant disponible dans le flux de vos abonnés. Les utilisateurs sont donc encouragés à produire des vidéos : le boomerang est le format à la mode que ce soit en story ou en publication, alors n’hésitez pas !
Instagram Live est aussi un filon à exploiter avec la spontanéité qui s’en dégage. Ce qui est intéressant avec ce format, c’est que vos abonnés reçoivent une notification lorsque vous commencez votre vidéo. Alors êtes-vous prêt à rassembler les foules ?

Instaurer une relation de confiance avec les abonnés à travers le community management

En créant du contenu intéressant, vous avez plus de chance de recevoir des commentaires en message privé. Qui dit « message privé » dit forcément plus d’engagement et plus de chances de collaboration. Il ne faut pas hésiter à demander à vos abonnés de choisir l’option « notifications » pour être mis au courant quand vos publications sont mises en ligne. En général, vous disposez aussi d’une heure pour répondre à vos commentaires en message privé pour augmenter votre visibilité aux yeux de vos abonnés : Soyez le plus clair possible et incitez vos visiteurs à revenir.
Un système de récompense des abonnés peut aussi être mis en place à travers des concours et tirages au sort. Cela incite beaucoup plus d’interactions sur votre page Instagram que ce soit en termes de commentaires, likes et messages privés.

Utiliser judicieusement Instagram en termes de SEO

Les comptes Instagram les plus populaires utiliseraient en moyenne 9 hashtags par publication. Utiliser les bons hashtags c’est générer plus de trafic sur votre page et donc plus de pertinence aux yeux de Google. Il ne faut donc pas lésiner sur la sémantique de votre page !  Des logiciels tels que Metricool et Crowdfire pourraient vous être de grande utilité dans cette démarche.
Concevoir des légendes convaincantes serait aussi un excellent moyen pour générer des commentaires. Le plus efficace serait de poser une question à son public et d’être réactif à toute reponse.
Selon le style de votre page et votre public, votre contenu doit être publié à des heures spécifiques. Tailwind est un logiciel qui vous aide à calculer les heures de pointe pour optimiser la publication de votre contenu.
Augmenter la fréquence de vos publications pourrait aussi aider à comprendre quel type de publications accroche le plus : Attention, cela veut aussi dire que votre contenu doit être de qualité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *