Coup d’envoi du “June Core 2021 Update” de Google !

Google June Core 2021 Update - Mise a jour

Coup d’envoi du “June Core 2021 Update” de Google !

Il y a du nouveau chez Google ! Le géant de l’Internet a annoncé une nouvelle mise à jour capitale de son algorithme de moteur de recherche. Avec un patronyme qui inspire tout le sérieux du monde (“June Core 2021 Update”), et qui en dit long déjà, c’est sans grande surprise que la mise à jour a démarré le 2 juin 2021. Alsa Web revient sur l’annonce du coup d’envoi du June Core 2021 Update… 

Le Core Update de Juin 2021...

Core Update 2021 - Google - mise a jour

Google… Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le géant de l’Internet et que les utilisateurs en sont fans. En effet, Google s’est forgé une réputation de fer dans le secteur du web et est réputé pour avoir comme principal (pour ne pas dire seul) objectif : une meilleure expérience utilisateur. Oui, vous avez très bien compris. Google pense à nous et fait que tous ses utilisateurs soient au cœur de ses stratégies. Un principe qui n’est pas près de changer dans l’univers de Google. 

En raison de son objectif, le géant du net ne cesse de parfaire son algorithme de recherche à une fréquence régulière, plusieurs fois par an pour être plus précis. Ce qui explique la récente mise à jour : June Core 2021 Update. De quoi s’agit-t-il au juste ? En fait, ce nouveau Core Update a pour but de créer un rééquilibre dans les résultats de recherche. D’ailleurs le June Core 2021 Update permettra aussi de repositionner les sites webs affichés dans le moteur de recherche. Que du positif ! En revanche, il y a autre chose à savoir sur cette “update”… 

June Core 2021 Update : Une mise à jour en deux temps

Core Update 2021 - Google - mise a jour

Nous avons vu que, généralement, Google publiait des mises à jour plusieurs fois par an. La dernière “update” remonte au 4 décembre 2020. La mise à jour de juin a malheureusement pris un peu plus de temps que prévu et apparait comme “incomplète”. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le géant du net n’a pas pu intégrer toutes les actions dans le June Core 2021 Update. D’où la raison pour laquelle ce Core Update se fera un deux temps : une mise à jour au mois de juin (en l’occurrence, celle lancée le 2 juin) et une autre au mois de juillet. Et ce, afin de venir complémenter le June Core 2021 Update. 

Que savons-nous au juste du June Core 2021 Update ?

Core Update 2021 - Google - mise a jour

Pas grand-chose. Si ce n’est que cette première salve met en place des éléments prévu dans la stratégie “update” de Google. Comme ce dernier ne filtre jamais aucune information concernant ses nombreuses updates, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses en analysant les précédentes mises à jour. Par exemple, il est fort à parier que ce nouveau Core Update (ainsi que celle de juillet) vise à encadrer l’update en ce qui concerne la “Page Experience”. Tout en préparant le terrain pour la venue officielle du Core Web Vitals ! Ingénieux, ce cher Google ! 

La vie après le June Core 2021 Update

Google Core Update

Si vous vous demandez que faire après la mise à jour de lancée hier, nous vous répondrons qu’il vous faudra tout simplement… attendre. Oui, vous avez bien compris. Bien que Google ne dise jamais un mot sur ses nombreux Core Updates, il a quand même affirmé que bon nombre de sites web ne seront pas impactés par les updates de juin et de juillet 2021. Une déclaration convaincante ? Peut-être… Toujours est-il que les utilisateurs devront prendre leur mal en patience et attendre avant de pouvoir vérifier la véracité des propos du titan du net. Donc, affaire à suivre… 

Nos conseils si vous gérez un site web

contenu de haute qualite - Web design

Pour ne pas perdre votre référencement naturel ainsi que la qualité de votre site web, nous vous conseillons : 

  • D’attendre et d’analyser les retombées des deux mises à jour avant de se lancer dans des modifications quelconques 
  • D’effectuer un audit SEO de votre site web  
  • De faire usage de l’outil Google Search Console pour identifier les pages performantes et moins performantes 
  • Enfin, de procéder à la mise en place des modifications en fonction de ce que vous avez pu observer, tout en appliquant à votre site web les consignes de Google sur la qualité 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *