Comment devenir un pro dans l’optimisation des applications mobile ?

Optimisation Application Mobile

Comment devenir un pro dans l’optimisation des applications mobile ?

La transition des usages depuis le web fixe vers le mobile est conséquente, d’où l’émergence fulgurante des applications mobile. Si on regroupe les 2 plates-formes les plus populaires (App Store et Play Store), on peut compter pas moins de 2 millions d’applications. La compétition est donc rude. Voilà pourquoi, il est indispensable d’optimiser son application mobile avant le lancement pour garantir son téléchargement.

Mail, réseaux sociaux, musique, jeux… Peu importe le contenu de l’application, sa promotion est importante pour qu’elle gagne en visibilité. En effet, le développement d’une application représente un coût considérable et le retour sur investissement (ROI) a le mérite d’être notable.

Pour que votre application soit téléchargée, elle doit être bien optimisée, et de qualité. Ainsi, les bonnes techniques de référencement s’imposent. Une application bien optimisée répond à plusieurs critères :

  • Utilité précise (passe-temps, information, mail…) en apportant des réponses et solutions aux recommandations/problèmes
  • Concept novateur : comparer avec vos concurrents pour proposer mieux
  • Beau design et ergonomique
  • Addictive
  • Mise à jour régulière
  • Bonne vitesse d’utilisation
  • Stable (pas de bugs)

5 façons intelligentes pour booster le téléchargement de votre application

C’est évident ! Pour inciter les internautes à télécharger votre application, elle doit être efficace et répondre aux critères de positionnement d’Apple et Google. Il faut savoir que les critères de référencement entre les différentes plates-formes diffèrent ; en fonction de la complexité des algorithmes, Apple étant plus simple pour optimiser. Voyons maintenant ces points fondamentaux de l’optimisation des applications mobile.

1: L’optimisation des mots-clés

L’App Store Optimisation (ASO) est un processus contribuant à améliorer le positionnement de vos applications mobile dans les différents stores. Tout comme le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel – sur web fixe) classique, l’optimisation des mots-clés sur mobile est essentielle pour améliorer le classement de votre application.

Commencez donc par soigner vos mots-clés dans les balises de titre et description. Attention toutefois à ne pas suroptimiser ces champs pour ne pas être sanctionné par Apple. Privilégiez un titre court, avec un mot-clé principal pour générer du trafic de façon à ce que l’application soit facilement repérable par Apple. Concernant la description, l’utilisation des mots-clés est également importante, mais à bon escient ! Elle doit être travaillée soigneusement pour pousser l’utilisateur à télécharger l’application.

2: Optez pour des visuels de qualité

Des visuels de votre application rassurent le mobinaute et l’influencent dans son choix. D’abord, créez une icône séduisante qui va capter son attention. Utilisez un graphisme léger, moderne avec de belles couleurs et ne surchargez pas avec du texte ; l’image doit refléter ce que fait l’application et/ou montrer comment l’utiliser. Pensez aussi à ajouter des captures d’écran. L’intégration d’une petite vidéo est aussi utile pour illustrer ce que fait votre application. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel comme Camtasia qui vous permet également d’enregistrer des voix off.

3: Commentaires et notes des internautes

Les notes et les commentaires des utilisateurs sont cruciaux pour évaluer la durabilité de votre application sur les plates-formes de téléchargement. Ainsi, les bonnes notes vous garantissent un bon positionnement alors qu’une mauvaise note (en dessous de 4) indiquent que votre application n’est pas appréciée, limitant le nombre de téléchargement. Il faut encourager les mobinautes à donner leurs avis – bons ou mauvais. Leurs notes jouent un rôle déterminant pour inciter les utilisateurs à télécharger l’application.

Ne vous découragez pas si vous avez des commentaires négatifs. Cela vous permettra de corriger les bugs et d’apporter les axes d’amélioration nécessaires au produit. Surtout, n’hésitez pas à informer les utilisateurs dès que le problème est résolu. En effet, un support présent les rassure et en résolvant les bugs présents, vous pourrez avancer sereinement et apporter des nouveautés dans l’application.

Une bonne astuce pour esquiver les mauvaises notes et de demander à l’utilisateur de noter (mettez 5 étoiles) soit envoyer un commentaire sur les problèmes rencontrés.

Vous pouvez aussi solliciter l’avis de vos clients, collaborateurs, followers… pour tester et noter votre application dans un premier temps. Avec un premier jet de commentaires positifs, la note de l’application aura une ascension rapide.

4: Faites la promo de votre application

Des campagnes de publicité payante, proposées par Google, vous seront utiles pour mettre en avant votre application et booster le taux de téléchargement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Bannière ou lien sur le site web de l’entreprise
  • Pop-up incitatif sur le site mobile
  • Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Envoi de mail aux clients pour annoncer le lancement de l’application

Il est important de faire appel à des consultants adwords certifiés pour ce type de mise en avant, sous peine de dépenser beaucoup d’argent pour rien

 

5: Mises à jour régulières

La fréquence des mises à jour est un critère déterminant pour Apple. En effet, les applications qui effectuent les mises à jour régulières sont plus fiables aux yeux d’Apple. Par conséquent, elles sont mieux indexées. Cette bonne pratique peut aussi servir de rappel au mobinaute qui utilisent peu l’application.

Si ces techniques sont bien optimisées, vous boostez la visibilité de l’application, ce qui influe positivement sur le nombre de téléchargements de votre produit.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *