E-commerce : quelles sont les nouvelles tendances à suivre pour 2018

e commerce nouvelles tendances e commerce 2018

E-commerce : quelles sont les nouvelles tendances à suivre pour 2018

Le constat général révèle que plus de 90% des achats s’effectuent encore en magasin à ce jour. De son côté, Google affirme pourtant que 70% à 80% des achats en magasin sont généralement influencés par des recherches en ligne. Il s’agit de l’effet ROPO ou Research Online et Purchase Offline. D’où l’importance de suivre quelques nouvelles tendances pour booster votre business en ligne en 2018.

Ces dernières années, le progrès de la technologie de géolocalisation mobile, l’instauration d’analytics in-store, une analyse approfondie des parcours d’achats en ligne et en magasin, les premiers essais d’objets connectés et la digitalisation des points de relais ont eu un impact direct sur le développement de l’e-commerce et des techniques de drive to store. Les commerçants en ligne disposent aujourd’hui d’un arsenal d’outils complexes et efficaces pour optimiser l’expérience utilisateur sur les site e-commerce. De l’onboarding au geofencing en passant par le retargeting en magasin, les retailers disposent désormais de l’infrastructure nécessaire pour proposer une véritable expérience de commerce exceptionnelle aux consommateurs.

Le Drive to store analytics

Ces dernières années, le drive to store analytics est devenue une tendance de fond pour développer le commerce en ligne. L’enjeu d’en faire un outil plus efficace que le couponing était de taille. Mais désormais, les solutions de drive to store analytics s’avèrent plus satisfaisantes pour suivre et optimiser le flux en point de vente, mais également de définir l’origine de ce flux voire même ce qu’il en advient après le magasin. Grâce à ce système, le magasin joue un rôle très important et devient un média qui permet de suivre la conversion ainsi que le taux d’engagement et de répétition d’achat.

Le Mobile payment

L’expérience utilisateur online se base essentiellement sur le paiement mobile. Pour en tirer profit, les commerçants doivent proposer une expérience fluide et facile de la recherche jusqu’à la finalisaiton de l’achat. D’ici 2012, le nombre d’utilisateurs utilisant le paiement mobile devrait atteindre le milliard. Près de 194 banques mettent déjà en place la technologie dédiée (HCE) et environ 86 millions d’utilisateurs choisissent d’utiliser Apple Pay aux Etats-Unis fin 2017.

Le Cross device + Phygital

En 2018, le multicanal cède la place à l’omnicanal. Désormais, le cocktail cross device + phygital va gagner de l’importance dans le commerce connecté.

Le cross device va se concentre davantage sur l’individu que le device. Cette analyse démontre d’ailleurs que les consommateurs convertissent davantage. Pour optimiser son temps, l’acheteur change en effet souvent d’appareils en cours de journée : le mobile en matinée, l’ordinateur en journée et la tablette en soirée.

Le phygital lui va bien plus loin que les écrans, il fusionne même le virtuel et le physique. Concrètement, il concerne plusieurs étapes : le digital to store, le digital in store et le store to digital.

Le magasin

Le digital ne sera jamais en mesure de faire disparaître complètement le magasin. Si la vente en ligne prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers du commerce actuel, le magasin demeure toujours un actif important. Une récente étude d’Adobe démontre que seuls 13% des actionnaires commerciaux se versent dans la digitalisation de leur commerce. Néanmoins, force est de constater que le secteur de la distribution en ligne connaît un développement majeur ces dernières années. Avec de grands enseignes comme Amazon, Whole Foods Market ou encore Walmart, l’univers de l’e-commerce entend vraiment changer les choses à l’avenir.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *