5000 critères de ciblage publicitaire supprimés de Facebook

criteres de ciblage publicitaire facebook

5000 critères de ciblage publicitaire supprimés de Facebook

En réponse aux accusations proférées par le secrétaire américain au logement Ben Carson, qui lui reproche de favoriser la discrimination au travers de la publicité ciblée, Facebook vient récemment de décider de supprimer 5000 critères de ciblage publicitaire sur sa plateforme.

La discrimination publicitaire éradiquée de Facebook

Grâce aux nombreux outils publicitaires mis à la disposition des entreprises et des marques, ainsi qu’aux multiples critères disponibles, Facebook permet d’exclure certaines personnes ou de cibler les plus intéressés en fonction de leur sexe, religion ou identité culturelle. Mais depuis l’affaire Ben Carson, plus de 5000 options de ciblage ont été supprimées de la plateforme afin d’éviter les “abus”. Dans un communiqué, Facebook explique que bien que ces différentes options aient toujours été exploitées de manière légitime par ses utilisateurs, il est aujourd’hui important de réduire les risques d’abus. Cela concerne notamment la limitation de la possibilité pour les annonceurs d’exclure des publics liés à des attributs comme l’appartenance ethnique ou la religion.

Une politique de non-discrimination sur Facebook

Dans le même communiqué, Facebook invite également les entreprises et les marques fidèles à la plateforme, de remplir un formulaire supplémentaire qui leur permet d’obtenir une certification de respect de la politique de non-discrimination. Cette certification doit être désormais obligatoirement remplie par tout annonceur qui désire continuer à faire de la publicité sur Facebook.

« Nous allons élargir cette offre aux annonceurs en utilisant nos autres outils et API, ainsi que ceux d’autres pays, au fil du temps ».

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Puisque les chiffres parlent davantage que les mots, voici Facebook en quelques chiffres pour les entreprises et les marques qui ont encore un doute sur l’efficacité des campagnes publicitaires sur Facebook.

Facebook, c’est :

  • 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
  • Un taux de clic moyen de 1,66% à 1,92% pour l’e-commerce.
  • 65 millions de pages professionnelles.
  • Un coût moyen par clic de $0,36 (0,33 euros) et $0,26 pour l’e-commerce.
  • 5 millions de publicitaires dont 75% en dehors des Etats-Unis.
  • Un gain moyen de $19,4 par utilisateur grâce à la publicité en 2016.
  • 84% du chiffre d’affaires publicitaire sur mobile.

De plus, faire de la publicité sur Facebook permet à une marque/entreprise de booster sa visibilité sur Internet, obtenir un trafic de qualité sur son site et attirer de nombreux clients. La publicité sur Facebook est un excellent moyen pour toucher des cibles de manière plus ponctuelle et plus précise. Facebook ne limite d’ailleurs plus ses services aux grandes entreprises. Le géant américain permet également aux TPE/PME de booster leur chiffre d’affaires au travers des fonctionnalités pratiques comme

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *