Favicon : quels intérêts pour le référencement naturel ?

flavicon -referencement naturel - agence web ile maurice

Favicon : quels intérêts pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel commence depuis la création du site. Si les différentes parties du site ne sont pas optimisées, votre travail hors site n’aura aucune répercussion. Le favicon, un détail souvent minimiser, car n’a priori pas d’impact direct sur le référencement est maintenant vu d’une autre manière. Voici les actualités.

Qu’est-ce que le favicon ?

Le favicon est la petite image sur l’onglet de votre navigateur lorsque vous ouvrez un site. Par défaut sur Google c’est une image de notre globe terrestre. Vous pouvez la personnaliser avec votre logo, votre marque ou autres images. Pendant l’audit SEO, c’est l’un des éléments exigés sur un site. Facile à mettre en place, sa présence n’est cependant pas obligatoire. Car oui, même si le favicon a été longtemps exigé sur un site, il n’a pas spécialement d’impact sur le positionnement dans les résultats de recherche. Mais tout a changé depuis quelques semaines. Google a décidé de faire apparaitre le favicon sur ses résultats de recherche. Donc au lieu d’avoir le « Title » d’une page, vous avez le « Title » précédé du favicon.

Pourquoi est-il important pour le référencement ?

Depuis l’apparition du favicon sur les résultats de recherche depuis le 2m semestre de cette année, l’impact sur le webmarketing devient conséquent. En voyant le résultat, les internautes reconnaîtront tout de suite votre logo ou votre marque. Si vous êtes nouveau sur le web, les internautes vont de suite associer votre logo ou votre marque à la qualité des informations que vous avez diffusées et qu’ils ont lues. L’intérêt est donc surtout pour la notoriété d’une marque et d’un site. Un point qui boost le positionnement dans les résultats, car votre site sera connu et les visites vont augmenter.

Peut-on avoir différents favicon sur les pages ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le favicon peut être un logo ou l’image de votre marque. Ce qui fait que les internautes pourront l’associer à vos produits et vos services. Heureusement qu’il est tout à fait possible d’avoir un favicon par page. Mais du point de vue SEO, n’abusez pas. C’est surtout utile pour les sites e-commerce. Par exemple, mettre un favicon sur chaque page produit avec l’image du produit. Mais attention, n’utilisez jamais l’image d’une marque. Par exemple, si vous vendez une Mercedes, ne mettez pas le sigle de la marque sur le favicon.

Et à part le favicon, quels détails je dois mettre sur mon site ?

Le favicon n’est que la partie visible de l’iceberg du web design. Votre site doit être responsive, respectant l’UX et l’UI design sans oublier les balises en tout genre et le respect de la hiérarchie des titres. Quoi qu’il en soit, vous savez désormais que le favicon est utile pour le référencement de votre site.

Conclusion

Le favicon n’est pas qu’une question d’esthétique. Maintenant, les internautes vous reconnaîtront directement avec cette petite image avant de cliquer sur votre lien dans le résultat de recherche.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *