Google Analytics : l’outil incontournable qui aide à booster votre audience
Google Analytics n’est pas seulement utile pour calculer le nombre de visiteurs sur un site. C’est un outil performant dans l’analyse en profondeur de l’audience et sert à corriger les dysfonctionnements qui sont susceptibles de perturber la visibilité de votre site. Zoom sur ses fonctionnalités les plus efficaces
Temps de navigation du visiteur
Si votre site attire beaucoup de visiteurs, cela ne veut pas forcément dire que votre niveau de visibilité est déjà au top. Il faut aussi prendre en considération le temps passé par les internautes sur la page visitée.
Quand les visiteurs ne restent pas longtemps sur votre site, qu’ils s’en vont au bout de 10-20 secondes, cela veut dire 2 choses :
- Votre contenu n’est pas intéressant à leurs yeux
- Les mots-clés ne sont pas assez pertinents.
Il est donc recommandé de faire les ajustements nécessaires pour optimiser au mieux votre contenu dans le but de limiter le taux de rebonds.
Nombre de pages visitées
Attirer les visiteurs est une chose, mais les faire rester sur votre site en est une autre ! Ainsi, il est important d’analyser le nombre de pages visitées par ceux qui viennent sur votre site.
Même si le taux de rebond est un bon indicateur, il n’est pas suffisant, car il évalue uniquement le nombre de visiteurs qui quittent votre site.
Si le nombre de pages visitées n’est pas satisfaisant, il faut retravailler le contenu et améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur votre site.
Optimisation des conversions indirectes
Grâce au paramètre « Conversions indirectes », vous pourrez savoir par quel moyen les visiteurs ont eu recours pour venir sur votre site et effectuer la conversion.
Ainsi, vous pourrez optimiser les canaux (SEO, emailing, réseaux sociaux) en fonction de ceux qui vous font gagner plus de clients et travailler sur les axes d’amélioration des autres.
Les micro-conversions
Les conversions impliquant une vente sont certes des indicateurs fiables. Toutefois, les micro-conversions (téléchargement de livre blanc, abonnement newsletter, formulaire de contact) sont trop souvent négligées. Pensez à bien étudier les micro-conversions, car elles sont tout aussi importantes.
La vitesse du site
Google Analytics vous permet de mesurer la vitesse de chargement de vos pages. En effet, c’est un critère des plus essentiels, car la performance d’un site influe positivement sur le référencement naturel. D’autant plus qu’une page qui prend beaucoup de temps à charger augmente le taux de rebond.
Les recherches sur le site
Pensez à activer la fonctionnalité « Recherche sur le site » dans Google Analytics. Cela vous permettra de savoir quelles sont les informations qui intéressent les visiteurs et d’aborder des thèmes précis sur ces sujets dans vos articles.
Ces 6 points fondamentaux vous donnent des indications précieuses sur les intentions des visiteurs et le statut de votre site en matière de référencement. En les consultant régulièrement, vous pourrez en tirer profit et optimiser au mieux votre positionnement sur Google.
Laisser un commentaire