Google Search Console : comment l’utiliser ?

google search console agence web ile maurice

Google Search Console : comment l’utiliser ?

Le SEO ne tourne pas seulement autour de référencement off-site. Tout dépend de l’optimisation on-site. Et une optimisation digne de ce nom ne peut être complète sans utiliser le Google Search Console. Cet outil de Google va vous aider à parfaire votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce que le Google Search Console ?

Le GSC ou Google Search Console est un outil gratuit de Google utilisé par les Webmasters et les référenceurs pour améliorer le référencement d’un site. L’outil vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour votre site. Cela comprend la qualité de votre code HTML, les liens entrants, les requêtes de recherche qui ont mené vers votre site, les liens morts, le sitemap… Google Search Console n’est pas uniquement un outil de contrôle, c’est aussi un outil de travail très puissant. Avec lui, vous pouvez demander d’indexer votre site après la création site internet pas cher.

Pour améliorer vos codes HTML

Google Search Console permet entre autres de faire un audit SEO. L’outil vous montre si les balises Title et Meta description sont présentes sur toutes vos pages et si leur longueur est dans les normes. Vous pouvez aussi voir s’il y a des doublons ou pas. Sans oublier le duplicate content identifié sur tout le site. Des rapports bien détaillés pour que vous puissiez avancer rapidement dans votre référencement. D’autres codes HTML sont aussi audités par Google Search Console pour que votre site soit rapide, mais aussi optimisée AMP.

Pour analyser les recherches sur Google

Bien que Google Analytics soit un outil gratuit et puissant et un produit de Google, ce dernier a fait que les deux outils se complètent. Sur Google Analytics, beaucoup de recherche sont cryptés, car ils proviennent des utilisateurs Gmail ou autres comptes Google. Sur Google Search Console, c’est plus précis. Vous avez tous les mots-clés utilisés par les internautes et qui ont conduit vers votre site. À partir de ces données, vous pouvez remettre en question votre stratégie de référencement, surtout sur les mots-clés. Vous trouverez quels mots-clés fonctionnent et lesquels ne marchent pas du tout. À vous dans ce cas de refaire votre rédaction de contenu en fonction.

Pour indexer et désindexer un site ou une page

Le référencement naturel ne fonctionne pas si votre site n’est pas indexé. Et l’indexation peut prendre du temps surtout si votre site n’est pas optimisé. Une fois que vous avez réglé le problème de l’optimisation avec les remarques de Google Search Console, vous pouvez soumettre votre site pour indexation. Cette fonctionnalité est utile dans le cas d’une mise à jour du site par la création d’une nouvelle page par exemple. Même cas pour désindexer une page ou un site. Il suffit de remplir l’URL à désindexer et d’attendre le résultat. Dès que l’indexation et la désindexation sont faites, vous aurez une notification.

En web design et en webmarketing, la finalité est la qualité du site en tout point. Il est impossible de référencer un site sans outil. Google propose des outils gratuits, innovants, et qui évoluent au fil du temps. Le plus c’est que ces outils, comme Google Search Console vous fait l’audit et vous donne aussi les solutions.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *