Les 5 fonctionnalités essentielles de Google Search console

Marketing programmatique

Les 5 fonctionnalités essentielles de Google Search console

Internet est de nos jours devenu indispensable dans la vie quotidienne, et permet d’atteindre un grand nombre de personnes grâce à des stratégies bien élaborées. La promotion d’un site nécessite l’utilisation d’un outil SEO ou référencement naturel. Cet outil vous permettra d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pour booster votre SEO, Google met à votre disposition la Search console. Voici les 5 fonctionnalités essentielles de Google Search console.

Google Search Console

Google Search est un outil fourni par Google, et qui a pour rôle principal d’informer sur la fréquence à laquelle les moteurs de recherche de Google indexent les sites internet. Grâce à Google Search, il est désormais possible d’identifier les mots-clés le plus utilisés par les internautes. C’est un outil indispensable pour booster le référencement naturel. Il a été autrefois réservé à la communauté des webmasters. Désormais, il est ouvert à un plus large public. Vous avez la possibilité de promouvoir votre site comme un professionnel grâce à cet outil. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez avant tout procéder à son installation. Une fois sur la page d’accueil, vous pouvez ajouter un nouveau site.

Analyse des performances de recherche

La principale fonctionnalité de Google Search console est l’analyse des performances de recherche. En prenant connaissance de cette fonctionnalité, vous serez bien préparé avant la création site internet Ile Maurice. Cette fonctionnalité informe sur les requêtes les plus fréquentes dans la recherche Google. Vous serez ainsi informé sur le trafic et les mots clés utilisés, permettant aux internautes de trouver facilement votre site. Ils pourront alors s’imprégner de votre rédaction de contenu, et s’abonner à votre site. Dans la rubrique Analyse de recherche, les données s’affichent en 4 catégories, notamment les clics, les impressions, les CTR et la position. Les clics indiquent le nombre de visiteurs ayant cliqué sur un lien pointant vers votre site. L’impression indique le nombre de vues de vos pages. Le CTR désigne le ratio entre les clics et les nombres d’impressions. La position indique la position de votre page dans les moteurs de recherche.

Les filtres pour trier vos données et affiner votre analyse

Google Search vous permet d’obtenir rapidement des résultats concernant vos recherches, grâce à des filtres. Le filtre « requêtes » vous permet de trouver les mots tapés par les internautes dans Google. Vous pourrez alors vous servir de ces mots dans vos rédactions de contenu pour attirer les internautes vers votre site. Le filtre « Pages » vous permet d’identifier la page qui a orienté les internautes vers votre site. Le filtre « Appareil » indique la répartition du trafic selon l’appareil utilisé, tel qu’un Smartphone, une tablette, ou un ordinateur. Le filtre « Type de recherche » indique le type de recherche utilisé par les internautes pour trouver votre site. La recherche peut-être alors une image, web ou vidéo. Le filtre « Apparence dans les résultats de recherche » concerne le page AMP et les résultats enrichis.

Les liens vers le site

Cette fonctionnalité vous permet de trouver les backlinks qui pointent vers votre site. Vous aurez à votre disposition un récapitulatif des liens placés sur les sites extérieurs. Vous identifierez alors les domaines les plus utilisés dans vos liens et le nombre de liens pour chaque page de votre site. Cette fonction vous est considérablement utile dans le Webmarketing. Si le nombre de backlinks tend à baisser, vous devez vérifier si les sites partenaires n’ont pas supprimé leurs liens vers votre site. Cette fonctionnalité vous permet également d’identifier les liens de mauvaise qualité, qui sont à proscrire. Ce sont pour la plupart du temps des liens hors thématiques, considéré comme de mauvaises qualités. Ils peuvent être des fermes de liens, des liens partenaires mal placés ou des annuaires. Il vous est possible de supprimer ces liens en contactant directement le site pour les supprimer.

Liens internes

Cette fonctionnalité vous permet de vous informer sur le nombre de pages internes qui pointent vers chaque page de votre site web. Elle a pour rôle principal d’optimiser la structure de votre site Web. En créant plusieurs liens pointant vers chacune de vos pages, vous permettrez à Google de la valoriser dans son moteur de recherche. Chaque page qui ne dispose pas d’un lien interne ne contribue pas au processus de maturation des internautes. Il ne sera donc pas valorisé dans le moteur de recherche et vos publications atteindront très peu d’internautes, voir aucun. Ce petit souci peut être évoqué lors d’un audit SEO. À ce stade, vous devez faire appel à un community manager pour sauver votre site et améliorer le trafic.

Vérification de l’indexation des pages

Cette fonctionnalité vous informe sur les pages de votre site qui sont indexées sur Google. Il est important de maîtriser cette fonctionnalité avant de procéder à une création site internet pas cher. Une page indexée est proposée aux internautes, et a donc plus de chance d’être explorée. L’indexation des pages vous permet d’éviter que vos meilleures pages soient ignorées par les moteurs de recherche. Un onglet « État d’indexation » vous trouverez une courbe indiquant l’évolution du nombre de pages indexées par Google. Si vos pages sont indexées, la courbe doit-être croissante. IL se pourrait que vous constatiez une baisse du nombre de pages indexées sans erreur correspondante. Cela signifie que les pages sont inaccessibles, car vous bloquez l’accès. Si vous désirez que des pages et liens n’apparaissent plus dans les moteurs de recherche, vous pouvez vous servir de la fonction « URL à supprimer ». Elle vous permettra de les désindexer manuellement.

Conclusion

Le référencement naturel est un outil permettant de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherches. Sans le SEO, il est difficile de toucher un grand nombre d’internautes, vu la concurrence rude qu’il y a sur internet. Pour booster le SEO, Google met à votre disposition la Search Console, qui est un outil fourni gratuitement. Cet outil est doté de plusieurs fonctionnalités, qui vous aideront à atteindre rapidement vos objectifs grâce à des stratégies bien élaborées. Il vous sera fortement utile pour valoriser votre site et atteindre un grand nombre d’utilisateurs potentiels.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *