Pourquoi vos images peuvent-ils pénaliser votre référencement naturel ?

images site web agence web ile maurice

Pourquoi vos images peuvent-ils pénaliser votre référencement naturel ?

Dans le référencement naturel, tout est question d’optimisation. Un site bien optimisé en interne a déjà fait plus de la moitié de son référencement. Un site mal optimisé risque de perdre encore plus et remonter la pente peut être difficile, long et périlleux.

Une image trop lourde ralentit le chargement du site

Le premier détail que le bot de Google analyse sur le plan technique est le temps de chargement de la page d’accueil. Si celui-ci est trop grand c’est-à-dire plus de 3 secondes, le site est mal vu et peut régresser dans les résultats de recherche. C’est encore pire sur les mobiles, car sur ce point, Google est très exigeant.

Si vous avez une image de la page d’accueil qui est trop lourde lors de la création du site internet à l’île Maurice par exemple, le temps de chargement va ralentir. Pour optimiser le poids de l’image, utilisez des outils à cet effet. Évitez si possible d’alléger le poids directement dans le code ou sur le site, car le poids va gêner votre serveur.

Une image trop grande devient trop petite au responsive

Si votre image est légère, mais qu’elle est trop grande, l’affichage sur les autres appareils plus petits sera réduit et les internautes ne verront pas les détails. Donc, n’utilisez pas une photo HD qui fait 3000 pixels de longueur alors qu’il ne vous faut que 1024 pixels. Ce type d’optimisation vous fait gagner de l’espace sur le serveur, mais aussi dans le poids de votre site.

Ce genre de détail peut vous faire perdre des points aux yeux de Google, car votre site ne sera pas entièrement mobile friendly. Tout comme le poids, pendant le web design, préférez la re dimension sur un outil de graphique au lieu d’utiliser la re dimension automatique de votre back-office.

Une image non balisée n’est pas affichée aux résultats de recherche

Lors d’un audit SEO, vous saurez quelles images sont balisées et lesquelles ne le sont pas. Une image sans balise alternative aura du mal à apparaître sur le résultat de recherche de Google. Depuis quelques années, Google a mis en place le référencement et la recherche par image. Ce qui veut dire que c’est un détail important à ne pas négliger.

Si vous êtes un site concentré sur les photos comme un photographe ou encore un site e-commerce avec des images des produits, le fait de ne pas baliser vos images peut vous êtes fatal. Votre image de marque ne va jamais apparaître alors que c’est le message que vous souhaitez véhiculer.

Pour résumer, afin de ne pas se faire pénaliser, vos images doivent être :

  • Légères, en diminuant le poids hors de votre site
  • Pas trop grandes, juste assez là où vous voulez les mettre. Redimensionnez les images hors de votre site.
  • Optimisées sur le plan SEO, c’est-à-dire avoir une balise Alt pour qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche par image.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *