L’internet des objets et les nouveaux défis SEO

seo

L’internet des objets et les nouveaux défis SEO

L’internet des objets (Internet of Things ou IoT en anglais) est l’une des avancées technologiques conduisant le monde vers une quatrième révolution technologique.

De quoi s’agit-il ?

L’internet des objets désigne les objets non digitaux qui sont connectés à internet grâce au wifi. On parle alors « d’objets connectés ». Il peut s’agir par exemple d’un réfrigérateur ou d’un four connecté à internet. Bien que cela puisse encore paraître assez futuriste, les objets connectés font de plus en plus parties de nos vies quotidiennes, que ce soit dans les foyer ou dans les bureaux.

L’internet des objets offre de nombreuses opportunités à travers des objets qui paraissent tout à fait communs. Personne n’aurait pu penser il y a quelques années qu’un réfrigérateur pourrait envoyer un message à son propriétaire lui disant qu’il est temps d’aller faire les courses.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’IdO permet de grandes économies d’argent car les objets connectés peuvent se mettre en veille ou s’éteindre automatiquement lorsque leur usage n’est pas nécessaire. Cela signifie une forte baisse de la facture d’électricité.

L’internet des objets et le SEO

En termes de SEO, les experts font face à de nombreux changements dans la manière dont laquelle les gens se comportent avec l’internet des objets. En effet, avec l’apparition des assistants personnels intelligents comme Alexa, Google Home ou Siri, la façon d’effectuer une recherche qui se ferait normalement sur internet change complètement. Traditionnellement, l’on tape les mots clés dans son moteur de recherche et l’on clique sur le contenu qui semble pouvoir contenir la réponse à ce que l’on cherche. Aujourd’hui, il est possible d’interagir directement par voie orale avec son dispositif qui est capable d’apporter une réponse directe.

Des études ont démontré que les recherches effectuées via les assistants personnels intelligents sont très différentes de celles effectuées dans les moteurs de recherche : les mots clés à l’oral sont moins précis que ceux écrits. De plus, on aura tendance à s’adresser à l’assistant  personnel intelligent d’une manière informelle, comme l’on parle dans la vie de tous les jours (en particulier les jeunes, qui sont à l’aise avec ce type de technologie). Il est donc nécessaire pour les experts de SEO de s’adapter à ces nouvelles caractéristiques de recherche. Le positionnement SEO, qui a toujours été axé sur le texte, doit être réinventé.

Exploiter l’internet des objets dans sa stratégie commerciale

L’internet des objets a un impact considérable notamment dans les achats en ligne. Pour cela, il est donc essentiel que les clients sachent qu’ils ont la possibilité d’effectuer leurs achats via leur assistant personnel intelligent. Il est devenu tellement facile d’effectuer des achats grâce à cette nouvelle technologie qu’il peut arriver aux utilisateurs de ne pas visiter un site internet avant d’acheter un objet.

L’internet des objets s’est d’abord développée dans les foyers. Cependant, elle devient de plus en plus populaire en entreprise, aux côtés d’autres technologies comme l’intelligence artificielle ou les numéros virtuels permettant d’appeler simplement via internet grâce au WebRTC, etc. Par exemple, il est possible de programmer son imprimante  pour qu’elle imprime un document un certain jour à une certaine heure.

Enfin, l’internet des objets permet de proposer une offre personnalisée aux clients. En effet, ils deviennent de plus en plus exigeants sur ce point.  Ils ne veulent pas avoir l’impression d’être simplement considérés comme un consommateur de plus à satisfaire. L’internet des objets est en mesure de collecter des données spécifiques sur un client particulier. En se basant sur les historiques collectés sur l’appareil, l’annonceur pourra utiliser une stratégie concrète et offrir une expérience très personnalisée à ce client. Les entreprises devront donc réinventer les stratégies de référencement SEO pour s’adapter aux nouvelles technologies auxquels les consommateurs ont accès.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *