Le mystère de l’extinction SEO enfin révélé

Le seo est en hausse

Le mystère de l’extinction SEO enfin révélé

Sommes-nous en train de perdre le référencement naturel ? Faisons un tour d’horizon sur ce sujet qui a longtemps fait débat.

Depuis quelques années, on nous a mis la puce à l’oreille sur une disparition imminente du référencement naturel. En effet, de nombreux experts en référencement et webmarketers professionnels avaient commencé à faire de la propagande de cette nouvelle. Mais pourquoi de telles prédictions, alors qu’on sait que les critères SEO (Search engine optimisation ou référencement naturel) ne cessent d’évoluer.

A en croire certains, un démembrement de ce tout est plus probable plutôt que l’ensemble du processus SEO ; le site américain Ahrefs avait publié des statistiques montrant la disparition du SEO on-page. Le netlinking (SEO off-page) allait trancher comme le fer de lance dans le SEO au détriment des techniques impliquant l’optimisation des balises html, URL, contenu et mots-clés. En réalité, l’influence des backlinks s’avère être nettement supérieure à celle des facteurs d’optimisation on-page.

Nous avons finalement compris qu’un contenu pertinent, ensemble avec une bonne optimisation des liens, est un tandem de choc pour maintenir un bon référencement. En revanche, l’optimisation on-page seule, avec un contenu faible et pas optimisé, conduira sans aucun doute à une sanction.

Selon Business Insider, 30 000 milliards de pages web sont indexées dans la base de données de Google. Cette étude révèle aussi que les robots crawlent plus de 15 milliards de sites au quotidien.

Si les liens sponsorisés occupent un rôle déterminant dans le référencement, 85 % des liens sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) sont « naturels ». Rappelons ici que les types de référencement (payant et naturel) sont complémentaires et contribuent ensemble à booster la visibilité des sites internet.

L’exigence de Google et son impact sur le SEO

Si Google est de plus en plus exigeant sur les critères de référencement naturel, c’est qu’il mise équitablement dessus. Voilà pourquoi, il a mis en place les nouvelles tendances SEO 2017 : l’optimisation mobile, accentuation sur la pertinence du contenu, stratégie social media, référencement local entre autres.

Concrètement, l’évolution permanente SEO et les mises à jour des googlebot donnent un nouvel impact sur le référencement naturel, un véritable coup de massue pour certains référenceurs qui préfèrent l’abandon.

Le référencement est bel et bien en plein essor et pour maintenir le meilleur des positionnements sur Google, il faut pouvoir s’adapter. Beaucoup l’avaient déjà compris et ce n’est pas un scoop non plus, car les plus chevronnés savent que les pratiques doivent être revisitées constamment.

Donc non, le référencement naturel n’est pas en train de couler, même si certains référenceurs préfèrent abandonner et se jeter à l’eau, ne trouvant pas d’autres issus. C’est donc ainsi que vous pourrez distinguer le vrai référenceur d’un imposteur ; celui qui innove en fonction des critères imposés par Google. Qui plus est, vous proposer des solutions concrètes à long terme.

 

 

 

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *