Le label “Mobile-Friendly” de Google, critère pour le SEO

label google seo

Le label “Mobile-Friendly” de Google, critère pour le SEO

Le 21 Avril 2015 que Google annonce officiellement le lancement de son label « mobile friendly ». Comme attendu, Google prend désormais en compte la performance mobile d’un site pour son référencement naturel. Cela a impliqué des modifications rigoureuses dans le référencement.  Vous l’aurez compris, un site mobile est impératif pour les années à venir, pour le référencement mais aussi pour les visiteurs.

I) Reconnaître un site testé et validé par Google

Si votre site a reçu le label de Google « Mobile-Friendly » – symbolisé par un petit Rich Snippet gris, inséré dans une page de recherche de Google –  cela indique aux internautes, connectés depuis un téléphone portable, que votre site web a une version mobile adaptée à une navigation optimale sur mobile. En outre, cela comprend un affichage correct des images et du contenu, une fluidité, l’ergonomie du site et l’intuitivité.

En attribuant ce label, les robots Google comprennent qu’un site est optimisé pour les mobiles ainsi le référencement naturel d’un site web sera différent sur mobile.  Néanmoins, le géant américain annonce que les changements auront lieu sur certains résultats plus particulièrement concernant les pages individuelles d’un site web.

Pour mieux identifier si votre site est compatible pour les mobiles, vous pouvez répondre aux questions suivantes:

– Mon site est-il structuré et compréhensible depuis une connexion  mobile ?
– Est-ce que tous le contenu : texte, image, lien etc… sont-ils correctement identifiables ?
– Le temps de chargement de mon site est-il optimisé pour les mobinautes

II) Nos conseils pour se conformer au label

seo mots clé

Il y a des erreurs à ne surtout pas commettre pour éviter une sanction SEO de Google sur vos pages,  les points suivants sont rédhibitoires :

  • Un contenu qui ni s’adapte ni se redimensionne automatiquement
  • Un contenu illisible parce que la police du texte est trop petite
  • Un ou des logiciels qui ne sont pas pris en charge sur appareils mobiles comme Flash (à bannir de votre site !)
  • Un ou des liens jugés qui ne sont pas suffisamment éloignés. Pour la simple raison que lorsqu’un internaute navigue sur mobile tactile, si des liens sont trop prêts l’un de l’autre et que l’affichage n’est pas correctement configuré, le visiteur risque de cliquer sur un lien par inadvertance.

Si vous souhaitez rendre votre site « mobile-friendly », il y a 3 manières d’y aboutir :

  1. Avoir recours à des url différentes: vous avez peut-être déjà vu que certains site sur ordinateur ont le format : siteweb.com mais que sur mobile le site est référencé comme étant www.m.example.com
    Dans ce cas là, le contenu Html est distinct ainsi que l’adresse url du site. La redirection se fait selon le type d’appareil par lequel l’internaute se connecte, une configuration détecte et redirige le visiteur vers l’url adéquate grâce au système de redirection et de l’en-tête «http vary »
  2. Avoir recours au responsive design : il s’agit tout simplement du même site avec la même url et le même contenu Html, sauf que le site s’adapte et se redimensionne automatique selon la taille de l’écran. Il n’y a pas besoin de zoomer ou d’utiliser les barres latérales et verticales pour lire le contenu.
  3. Avoir recours au dynamic serving : la même adresse url peu importe l’appareil, mais le code Html généré diffère en fonction des terminaux de connexion et selon les donnés à disposition du serveur.

Si votre site a été conçu grâce à un CMS tel que WordPress ou Drupal, il sera nettement plus facile d’adapter votre site à un mobile grâce à différents thèmes disponibles. Cependant avant de procéder à des changements, il est toujours préférable de faire une sauvegarde de tous vos fichiers et après de chercher un thème qui est compatible sur mobile.

Enfin, vous pouvez utiliser un outil gratuit que Google met à disposition afin de savoir si votre site peut obtenir le label. En plus de vous dire si oui ou non votre site est optimisé mobile friendly, Google justifie le refus de la délivrance du label.

Outil Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Vous pouvez également consulter les conseils de Google afin d’adapter au mieux un site web pour mobile :

https://support.google.com/webmasters/answer/6101188

label optimisé mobile

III) Le commerce mobile : pari-gagné à l’île Maurice

Dans l’île du Dodo, cela prend tout son sens lorsque nous savons que plus de la moitié de la population mauricienne est connectée (680 800 abonnés en 2014) et que près de 70% des connexions sont mobiles. Un chiffre qui ne cesse d’être revu à la hausse car la tendance est en perpétuelle augmentation chaque année. En attendant les statistiques délivrées par le Statistics Mauritius pour l’année 2015, l’on se doute bien que le commerce sur mobile a certainement augmenté au fil des années.

Vous l’aurez compris, l’ère du m-commerce est en marche à l’île Maurice.

Quant au référencement sur mobile selon les différentes mises à jour des algorithmes de Google, il faudra s’adapter aux nouveaux critères afin de ne pas voir son positionnement régresser en quelques mois.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *