Maitriser le design thinking pour un meilleur site web

design thinking | agence web ile maurice

Maitriser le design thinking pour un meilleur site web

Comment se fait-il que votre site web n’atteigne pas le quota de vente ou de visite escompté ? Que faut-il prendre en compte dans votre technique webmarketing pour que votre site web soit performant ? Afin de répondre à ces questions et de mieux affiner votre approche, le design thinking vous sera d’une grande aide. Ce concept peut vous accompagner que ce soit pour faire une refonte de votre site ou pour améliorer un composant de votre plate-forme.

Ce qu’il faut comprendre sur le concept de design thinking

Avant de se lancer dans la création ou la refonte d’un site web, il faut comprendre la problématique de la plate-forme en question. Pour obtenir un niveau de performance élevé, il faut appréhender le comportement de l’utilisateur et adopter une approche webmarketing adaptée à l’internaute. L’expérience utilisateur est aussi un facteur clé à ne pas sous-estimer.

Quel que soit le design d’un site, qu’il soit plein d’animation, qu’il utilise une charte graphique conforme aux dernières tendances, dès qu’il ne satisfait pas les visiteurs, il faut s’orienter vers le design thinking. Son concept se base sur l’importance de la réflexion, collective ou individuelle, pour mieux discerner la problématique liée à un site.

En quelque sorte, chaque internaute possède son propre point de vue et ses attentes par rapport à un site. Mais ce facteur ne doit pas vous empêcher de définir le personnage de votre site. Il faut faire en sorte que votre stratégie soit en corrélation avec ses attentes, ses motivations et son comportement.

Comment appliquer le principe du design thinking ?

Si vous êtes en train de restructurer votre site, vous devez évaluer le design existant. Ce qui signifie que vous devez prendre du temps pour comprendre la problématique actuelle du site.

Déterminez :

  • Les soucis rencontrés avec le design actuel ;
  • Les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’obtenir une expérience satisfaisante lors de l’utilisation du site
  • L’origine du problème de performance du site.

Une fois que cette phase d’analyse est achevée, faites une brève analyse de la concurrence. Vos concurrents pourront trouver une solution pour mieux appréhender le problème en question. Il se trouve que leurs méthodes peuvent vous inspirer une meilleure résolution pour votre souci.

Comment savoir que la méthode utilisée a été performante ?

Après avoir identifié le problème, il est maintenant temps de trouver des solutions efficaces et performantes. Ne vous contentez pas d’une seule conclusion. Ouvrez-vous à toutes les alternatives possibles, car cela vous permet d’appréhender le problème sous tous ses angles. Filtrez les résolutions proposées et optez pour celles qui semblent être les plus adaptées. Déterminez aussi les ressources à utiliser, technologiques ou humaines, pour prévenir le problème d’une manière optimale. Il ne faut pas hésiter à réaliser plusieurs prototypes pour vous aider à sélectionner la meilleure solution. Avant de choisir votre web design, vous devrez toujours :

  • Prendre en compte les attentes des utilisateurs ;
  • Déterminer laquelle des solutions est facile à appliquer et à modifier.

Pour savoir si la solution adoptée a été performante, il faut se référer :

  • Au nombre de visites (est-ce qu’il a augmenté depuis la refonte ?)
  • Au nombre de vente (votre site a-t-il obtenu de meilleures ventes ?)
  • Au nombre de prospects (avez-vous réussi à obtenir un meilleur taux de conversion ?)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *