Comment moderniser votre référencement naturel ?
Sous l’impulsion de Google, le référencement naturel ne cesse de connaître des améliorations régulières. D’une manière générale, ces changements n’influent pas directement sur le travail des référenceurs en profondeur. Néanmoins, ils nous obligent à revoir notre conception du SEO afin de rester dans le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps, avec l’essor du deep, la mise en place d’un Index mobile-first et du machine learning, il va sans dire que la tendance tend davantage vers l’expérience utilisateur, plutôt que le moteur de recherche. Comment ainsi faire pour s’adapter à cette transition du SEO au SXO ?
Des contenus de qualité
Depuis la création des principaux moteurs de recherche, dont Google, le référencement naturel conait une évolution majeure. Le mot-clé comme le backlink participe largement à l’amélioration du positionnement d’un site sur Internet. Ces critères permettent aux internautes d’affiner leur recherche et de trouver rapidement des informations pertinentes, répondant directement à leur attente.
Les changements qui affectent directement ces critères doivent donc être pris en compte. Mais outre les critères purement techniques, d’autres critères plus qualitatifs sont également à considérer. Cela concerne à la fois la qualité des contenus textuels, ainsi que des différents médias du web (vidéo, image, podcast, infographie, etc.). Tout contenu diffusé sur la toile doit désormais être conçu pour l’utilisateur, et non plus essentiellement pour le moteur de recherche et leurs algorithmes.
Une navigation de qualité
La différence flagrante entre le SEO et le SXO, c’est que le premier se concentre sur le positionnement des sites web sur les pages des résultats des moteurs de recherche, tandis que le second se focalise sur l’expérience globale des internautes. Et, celle-ci va au-delà des SERP de Google et consorts, car se poursuit jusque sur les sites visités pour une recherche donnée. Il importe donc que cette expérience soit fluide, du début de la navigation jusqu’à la finalisation de l’achat d’un produit par l’internaute.
Outre de fournir des contenus de qualité, il est ainsi également primordial pour les référenceurs en 2018, d’offrir une expérience de navigation de qualité sur les sites. Un site accessible et ergonomique obtiendra désormais un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Une expérience utilisateur optimale
Ces derniers mois, nous faisons face à l’essor des sites dynamiques et des plateformes personnalisées sur la toile. Pour convaincre ainsi les moteurs de recherches, mais surtout les internautes de la qualité des informations publiées sur un site, il est désormais primordial d’offrir une véritable expérience aux utilisateurs.
A la manière des enseignes publicitaires physiques, qui fournissent un mix parfait de visuel et de son pour convaincre les consommateurs d’acheter un produit ou un service, les propriétaires de sites et les référenceurs doivent également proposer un véritable univers dynamique aux internautes.
Pour y parvenir, il importe de bien connaître les internautes qui viennent sur votre site, qu’ils soient de simples visiteurs de passage, de prospects ou de clients. L’objectif est de répondre à une attente particulière toute en proposant une expérience originale sur le site. Ce critère est d’autant plus incontournable à l’heure où la concurrence se fait très rude sur la toile. Il est très important désormais de se démarquer des autres en magasin comme en ligne.
Laisser un commentaire