Comment obtenir des backlinks de qualité en 2018 ?
Obtenir des backlinks de qualité est indispensable pour améliorer le référencement d’un site. Malgré l’évolution permanente des algorithmes des Google, les backlinks constituent toujours un critère de référence pour améliorer le positionnement d’un site en 2018. Sans nul doute, le contenu est toujours ROI pour améliorer le volume du trafic d’un site web, mais les liens font également partie des stratégies SEO à ne pas négliger pour en améliorer le positionnement. Encore faut-il savoir comment obtenir des backlinks de qualité pour son site.
Un backlink : c’est quoi ?
Par définition, un backlink est un lien entrant qui provient d’un autre site web ou d’un quelconque blog. Néanmoins, tous les liens ne sont pas forcément de bonne qualité. Il existe même des liens qui peuvent quasiment nuire à un site. L’algorithme Penguin de Google sert d’ailleurs de balise pour toute utilisation excessive de backlinks dans l’unique but d’améliorer le positionnement d’un site. Google considère en effet que certains liens entrants violent les consignes données aux webmasters, et servent à manipuler son algorithme de recherche.
Reconnaître un bon lien
Un lien de qualité est souvent intégré de manière naturelle dans le contenu d’un article. Les liens placés dans le footer ou la sidebar sont donc définitivement à banir.
Le libellé du lien doit également être en rapport avec le contenu de la page de destination. Le contenu de celle-ci doit parallèlement traiter de la même thématique (ou d’un thème similaire). Plus la page présente un contenu de qualité, plus le lien sera efficace.
La diversification des sites sources comptent également beaucoup dans l’évaluation d’un lien par Google.
Les différents types de liens possibles
- Les liens naturels ou éditoriaux
Ce type de liens est fourni par les sites web et les pages qui se lient de manière spontanée à un contenu ou à une entreprise. Pour obtenir des backlinks éditoriaux, il suffit de créer un contenu de qualité et lui donner une certaine visibilité sur la toile.
- Le link building
Généralement, ce sont des liens marchandés chez des influenceurs ou des journalistes, ou par l’intermédiaire d’un annuaire web. Pour obtenir un link building, il suffit soit de poster un article-invité sur un autre site, soit de convaincre de l’intérêt d’une publication sur son site.
- Les backlinks non-éditoriaux ou “auto-créés”
Ces liens sont certainement les plus faciles à obtenir. Beaucoup de sites gagnent des liens non-éditoriaux en proposant à leurs visiteurs de créer des liens en signant des livres d’or, à l’aide de commentaires, création de profils utilisateurs ou messages de forum. Il s’agit de liens à très faible valeur SEO, mais qui impactent généralement de manière positive sur le positionnement d’un site, à condition d’être assez pertinents. Néanmoins, une utilisation abusive de ce type de liens peut rapidement être considérée comme un spam sur Google. Il convient donc de les utiliser avec prudence.
10 astuces pour obtenir des backlinks de qualité
- La diversification
La diversification est certainement le maître mot de la création de backlinks de qualité. Il s’agit essentiellement de diversifier les sources des liens (annuaires, blogs, entreprise, association, forum, etc.), les ancres des liens afin d’éviter la pénalisation de Google, la qualité des sites sources, ainsi que les emplacements.
- Les sources légitimes
Les liens qui proviennent de sources spécialisées dans une thématique, apportent une plus grande valeur ajoutée au SEO d’un site, que des liens issuent de sites généralistes voire hors-sujet. Pour définir si une page donnée est légitime, il suffit d’effectuer des recherches sur des mots-clés ou des phrases ciblées par celle-ci. Certains outils comme Similar Site Search permettent également de trouver rapidement une liste des sites qui traitent de sujets similaires sur la toile.
- L’analyse des concurrents
Il est aussi possible d’obtenir des backlinks pertinents en analysant ses concurrents directs. Grâce à une liste récupérée directement sur les 10 premiers résultats de Google, pour un mot-clé principal, on peut récupérer des backlinks de qualité. Il suffit alors d’utiliser des outils efficace comme Majestic SEO, Seoprofiler ou ahrefs.
- Les liens de spam
Le fichier de désaveu des liens est une solution efficace pour prévenir Google de ne pas considérer les liens entrants de mauvaise qualité sur son site. Les mêmes outils que pour l’analyse des concurrents peuvent aider à surveiller l’arrivée de nouveaux backlinks, pour un meilleur contrôle en cas de liens entrants indésirables.
- Les annuaires
Un vieux outil dirait-on, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut complètement les mettre à l’écart. Choisir quelques annuaires généralistes, boostera légèrement le référencement d’un site, à condition qu’il s’agisse d’annuaires de qualité. Concrètement, un bon annuaire ne valide pas les demandes de manière automatique, requiert une description plus longue, possède un trust flow supérieur à 20. Trouver des annuaires qui traitent de la même thématique que son site peut même se révéler plus profitable.
- Les blogs et les forums
Participer de manière active à des discussions sur des forums ou des blogs qui traitent du même sujet que son site, permet d’asseoir une véritable valeur contextuelle entre les deux entités. Un lien de qualité qui pointe vers son site dans le champ dédié devrait booster le référencement de ce dernier.
- Les articles invités
Le guest blogging consiste à écrire des articles qui seront ensuite proposés à d’autres blogs traitant d’une même thématique. Tout abus provoque une pénalisation de Google. L’idéal c’est de fournir un contenu de qualité que les blogs auront du mal à décliner.
- Les réseaux sociaux
Les liens partagés sur les réseaux sociaux sont traités de manière différente par Google, mais ils sont tous aussi importants pour améliorer le référencement d’un site et augmenter sa popularité.
- L’Interview
Au format texte, audio ou vidéo, les interviews permettent indéniablement d’obtenir une plus grande notoriété sur le web. Réussir à se faire interviewé par un grand nom de son domaine, permet non seulement de gagner en notoriété, mais également d’obtenir un backlink à forte autorité. De quoi booster rapidement son business.
- Les mentions
Les outils comme Link Research Tools, mention.com ou BuzzSumo permettent de repérer tout ce qui se dit sur son entreprise en ligne, via une alerte en temps réelle. Il suffit alors de contacter l’auteur de ces mentions pour les convertir en backlinks. C’est aussi valable pour tout contenu visuel, image ou infographie.
Laisser un commentaire