Comment optimiser vos fiches produits pour votre SEO et vos clients ?

optimiser fiches produits seo clients

Comment optimiser vos fiches produits pour votre SEO et vos clients ?

Bon nombre d’e-commerçants pensent qu’il suffit d’une bonne optimisation technique pour réussir à bien référencer leur boutique dans Google. Des mots-clés bien choisis et bien placés dans le title, des balises H1 et H2 intelligemment exploités, une métadescription optimisée, etc. Pourtant, et aussi bizarre que cela puisse paraître, cela ne suffit pas pour plaire réellement à Google. Pour obtenir une page de qualité, il vous faudra obligatoirement ajouter du contenu intéressant dans vos fiches produits, pour Google mais aussi pour l’utilisateur. Voici comment faire !

1. Penser comme l’internaute

En termes de référencement, la recherche de mots-clés pertinents est très importante. Impossible en effet de référencer vos fiches produits sans savoir à l’avance sur quel mot-clé elles vont apparaître. Mais trop souvent, les e-commerçants se concentrent davantage au nombre de fois que ce mot-clé est recherché sur le moteur de recherche. Or, il faut également penser à la place de l’internaute, comprendre ce qu’il attend comme réponse lorsqu’il effectue une recherche sur Google. Concrètement, au moment de choisir le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre fiche produit, il convient toujours de vous demander quelle question se posera l’internaute lorsqu’il va taper ce mot dans Google.

2. Définir le contenu de votre fiche produit

Une fois que vous aurez cerné la question que l’internaute se pose, vous devez absolument trouver une manière d’y apporter une réponse la plus complète et la plus précise possible. Et il n’y a qu’à travers un contenu pertinent que vous allez y arriver. Bien que ce ne soit jamais évident de créer du contenu pertinent sur une fiche produit, il suffit (encore une fois) de vous mettre à la place de l’internaute pour y arriver. Face à votre produit, l’internaute peut se poser plusieurs questions à la fois. Et ce ne sont pas vraiment les moyens qui vous manque aujourd’hui pour réussir à trouver toutes les questions que peuvent se poser l’internaute sur votre produit. Les bouches à oreilles, les forums et les groupes Facebook, voire mêmes vos propres clients sont autant de moyens efficaces.

3. Créer le contenu de votre fiche produit

Les trois principaux médias que vous pouvez utiliser sur vos fiches produits sont le texte, les images et les vidéos.

  • Le texte

Il n’y a toujours pas mieux que le texte à ce jour, pour permettre à vos visiteurs de découvrir vos produits, notamment pour ceux qui utilisent des mobiles (Smartphones, tablettes, etc.). Il s’agit également du format le mieux apprécié par Google. Il vous faudra alors penser à fournir une description très complète pour chacun de vos produits. Une bonne description doit contenir environ 800 mots pour comporter toutes les informations importantes sur un produit. Et ce ne sera pas en bourrant votre contenu de détails techniques que vous allez réussir à convaincre l’internaute. Mais aussi et surtout en leur expliquant en quoi ces caractéristiques démarquent justement votre produit de la concurrence. Plus votre description apporter des informations détaillées, plus vos clients vont rapidement faire leur choix et mieux vous serez positionner dans Google.

  • Les images

En considérant l’internaute comme un véritable apprenti qui ne connait rien de rien sur votre produit, vous devez avoir conscience que les images jouent un rôle très important dans votre fiche de description. Elles permettent à l’internaute de visualiser le produit sous différents angles et de mieux l’appréhender. De plus, aux yeux de Google, un texte contenant de nombreuses images passe toujours comme du contenu bien travaillé. Cela vous permet également d’apparaître dans Google images, très utile pour ramener du trafic sur votre site, en plus d’occuper le bloc d’images que le moteur de recherche affiche généralement au milieu de la première page de ses résultats. L’idéal, c’est de pouvoir créer vos propres images.

  • Les vidéos

Il n’y a certainement pas mieux que la vidéo pour réussir la présentation de votre produit. Mais à défaut de fournir une vidéo impeccable et très professionnelle, une vidéo toute simple peut parfois suffire largement. De plus, il ne s’agit pas de faire une publicité comme à la télé, mais de présenter votre produit dans les détails et surtout de montrer comment l’utiliser. Pour cela, vous aurez tout juste besoin de 100 euros tout rond. Ensuite, si vous vous demandez comme tant d’autres e-commerçants à quel point les vidéos intéressent Google, allez juste jeter un oeil sur les chaînes YouTube françaises spécialisées dans les tests produits, et vous comprendrez.

L’idéal, c’est de pouvoir combiner les trois texte, images et vidéos. De cette manière, vous atteindrez en effet les trois grands types de clients : les actifs (ceux qui lisent le texte), les passifs (ceux qui préfèrent les vidéos) et les pressés (ceux qui se fient davantage aux images). De plus, ce sera également le top pour booster votre positionnement sur Google.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *