Pourquoi optimiser les médias sociaux, et pas uniquement le SEO

SMO-SEO

Pourquoi optimiser les médias sociaux, et pas uniquement le SEO

Une alliance SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) et SMO (Optimisation des médias sociaux) est indispensable pour conforter une présence optimale sur Google.

Etre indexé dans la base de données de Google est une chose, mais maintenir un bon positionnement, qui plus est à long terme, en est une autre ! Voilà pourquoi, il est recommandé d’avoir recours à ces 2 outils pour maximiser ses performances.

Si le référencement est un ensemble de techniques utilisées pour booster sa visibilité, la complémentarité de ces techniques s’avère être un puissant outil pour renforcer encore plus le positionnement de votre site web. A l’instar de ces 2 outils, le SEO et le SMO, qui forment un véritable tandem de choc pour accroître sa notoriété et réussir sa stratégie marketing.

Ces techniques, utilisées individuellement, apportent certes des résultats concrets en matière de popularité. Toutefois, le SEO œuvre toujours à ne pas laisser rien au hasard pour que Google analyse tous les points utiles au bon positionnement du site. Autre raison : les internautes ne se limitent pas aux résultats des recherches sur Google.

En effet, cette méthode prend de plus en plus de l’ampleur depuis que Google analyse la communication et les échanges des internautes sur les médias sociaux – pour évaluer votre site.

Comment explique-t-on la réussite des techniques SMO ?

Concrètement, un article qui produit beaucoup d’échanges, de partages et d’interactions a une meilleure probabilité d’être bien placé dans les SERP (pages de résultats du moteur de recherche) qu’un article qui ne bouge pas de sa source (blog, site…). C’est en ce sens qu’il faut optimiser les médias sociaux (Facebook, Twitter…) : pour capter encore plus l’attention du moteur de recherche.

Grâce à ces techniques, vos contenus sont prioritairement indexés et peuvent même se positionner dans le Google Answer Box (qui sait ?).

Et quid de l’alliance SEO/SMO ?

Alors que le référencement naturel, lui, vise à booster l’optimisation de la qualité du contenu, les médias sociaux contribuent à valoriser les informations se trouvant dans votre contenu. Le référencement social est donc un allié de référence du référencement naturel dans une stratégie de référencement et webmarketing.

Les lecteurs ne lisent pas uniquement, mais partagent et expriment leurs ressentis sur ces plates-formes sociales. Au travers de ces recommandations (plus le taux est élevé, mieux c’est), vos clients auront plus confiance, ce qui augmentera considérablement votre image, votre notoriété et enfin votre visibilité.

Vous l’aurez compris… Il ne suffit pas d’avoir un excellent positionnement et un taux de trafic élevé. Il faut à juste titre avoir une communauté qui interagit.

En somme, une entreprise qui souhaite accroître sa notoriété doit miser sur l’optimisation SEO en fonction de ce que pensent les internautes à son sujet sur les médias sociaux.

Ainsi, d’autres stratégies de référencement « payantes », notamment le SEA (ou référencement payant) peuvent s’ajouter à votre quête d’une bonne visibilité à long terme sur Google.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *