5 outils pour créer une veille concurrentielle efficace
Vous devez créer une veille concurrentielle efficace pour promouvoir votre secteur, que vous soyez propriétaire d’une entreprise, un e-commerce ou un blog. La veille concurrentielle vous permet de dénicher des informations pertinentes qui vous aide à garder un œil sur vos concurrents. Elle vous permet aussi de dénicher les meilleures idées d’articles, obtenir des missions freelance ou encore promouvoir vos produits et service en fonction des nouvelles tendances du marché actuel. Voici 5 outils pratiques pour vous aider à créer une veille efficace.
Les différents types de veille sur le web
Il existe plusieurs types de veille concurrentielle parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui se rapproche le plus de vos attentes. Il est ainsi important de définir le type de veille que vous voulez faire avant de choisir l’outil y afférant.
Vous pouvez par exemple :
- Surveiller le nom de votre marque sur les différents sites.
- Surveiller et trouver des idées de contenu avec une forte viralité.
- Surveiller les appels d’offres ou les missions freelance sur Internet dans la presse spécialisée.
- Surveiller et vous inspirer de vos concurrents pour des annonces publicitaires ou des contenus populaires.
- Surveiller l’apparition du mot-clé pour aller apporter de la valeur ajoutée et placer votre produit.
- Surveiller et trouver des articles pour votre blog d’entreprise.
Cette liste est non exhaustive. Il vous revient par la suite d’adapter et de configurer les différents outils de veille mentionnés en bas, en fonction de vos besoins, vos buts et votre budget.
1. Mention.com
Cette start-up française permet de surveiller un mot-clé sur Internet et les réseaux sociaux. C’est un outil très puissant qui vous permet de trouver rapidement des informations pertinentes sur vous, votre entreprise et aussi vos concurrents, et d’agir rapidement en conséquent. Vous devez absolument surveiller l’image de votre marque, la notoriété de vos concurrents et surtout les bad buzz. Pour commencer, vous pouvez utiliser l’offre gratuitement. A l’issue d’une période d’essai, vous continuerez à être averti par mail des informations trouvées sur votre mot-clé. Comptez ensuite environ 29 euros par mois pour surveiller 2 mots-clé et gérer environ 3 000 mentions.
2. Seobserver.com
Ce petit outil français vous permet de suivre tous les changements qui impactent directement sur les rankings des mot-clés que vous surveillez. Vous obtenez ainsi les différentes actions réalisées par vos concurrents qui ont gagné récemment des places. Il rassemble différents outils populaires qui affichent des données intéressantes.
3. Feedly.com
Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS, qui permet de suivre plusieurs centaines de sites internet, triés par catégories. C’est un moyen pratique pour trouver de l’inspiration, des idées d’articles et des sujets à partager pour animer vos réseaux sociaux. Vous pouvez également créer des collections sur différentes thématiques. Cela vous permet d’avoir quelques abonnés à des collections auxquelles vous pouvez rajouter un contenu de vos sites de temps en temps. De plus, cet outil est entièrement gratuit et facile à utiliser, sauf pour la version Pro qui nécessite un abonnement de 5 euros par mois.
Cet outil vous permet notamment de :
- Regrouper les sites web à suivre au même endroit.
- Créer des “boards” pour sauvegarder les contenus, surligner des passages importants (version Pro) et créer des notes.
- Visualiser la popularité d’un contenu avec un indice.
- Rechercher un mo-clé dans les flux (version Pro).
- Créer des alertes Google Actu avec un mot-clé.
- Partager du contenu sur vos réseaux sociaux.
4. Getpocket.com
Cet outil dispose d’une application qui permet de sauvegarder une page pour une consultation ultérieure. Il propose également une fonction “Explore” qui vous permet de dénicher les meilleurs contenus en vogue sur un mot-clé ou dans une thématique. L’idéal pour vous inspirer et trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise.
5. Google Alerts
C’est en quelque sorte la version gratuite de Mention.com avec un focus sur les sites d’information et les blogs. Il vous permet de définir des alertes personnalisées que vous pouvez également affiner avec les divers opérateurs valables pour le moteur de recherche Google. Cet outil vous permet en outre de filtrer les résultats obtenus par langue ou par sources : blog, site d’actualités, discussion sur les forums, vidéo, réseaux sociaux, etc. pour ensuite vous les envoyer sous différentes formes. Dans le cas où vous obtenez de nombreuses alertes avec des résultats conséquents, vous pouvez opter pour une livraison par flux RSS que vous pouvez ensuite intégrer dans Friendly, afin de garder le contrôle sur tout le processus. C’est également une solution pratique pour éviter les spams.
Laisser un commentaire