Pourquoi le contenu n’est pas que du SEO
Peut-être avez-vous déjà entendu que le SEO c’est avant tout du contenu, l’audience d’un site et aussi l’engagement des visiteurs. Il y a de moins en moins de personnes qui comprennent le vrai sens d’un bon et solide SEO. Au lieu de cela, les webmarketers se contentent de parler d’engagement social, de créativité et d’outils de mesures d’audiences.
Du contenu mais pas que …
Certes le contenu fait partie de la stratégie digitale d’un site internet mais encore faut-il alimenter un site de la bonne manière. L’on cherche tellement à générer des réactions, du buzz, du partage et de l’engagement que les bases même d’un bon contenu sont négligées. Bien que le contenu soit ce qui permet de mettre en avant une marque, un produit ou un service ; le contenu ne peut pas être une stratégie à lui seul. Il devrait plutôt être une tactique, inclut dans une stratégie webmarketing plus large et équilibrée.
La plupart des webmarketers aiment tout ce qui tourne autour du contenu, c’est excitant, ça requiert de l’imagination et de la créativité et ça permet de donner une voix aux marques. Mais cette obsession de toujours vouloir un contenu pertinent s’est fait au détriment d’éléments traditionnels et basiques du webmarketing.
Cela ne veut pas dire que l’on s’entête à ne faire que du contenu, mais il faut s’avoir l’allier avec d’autres éléments importants pour un bon SEO. Les mises à jour de Google Panda et Pingouin n’ont fait que creuser le problème, car Google n’accorde désormais plus tellement autant d’intérêt sur les liens mais se concentre plutôt sur l’expérience de l’utilisateur et son engagement. Une réaction donc tout à fait normal de se focaliser sur un contenu adéquat.
Pourtant certaines études ont bien démontré l’importance des liens dans la stratégie digitale d’un site, l’on ne peut pas se priver des recommandations à travers des liens entrants, c’est toujours un facteur de classement déterminant.
Un contenu efficace
Ce qui est certain c’est que l’optimisation des moteurs de recherche est toujours basée sur le contenu d’un site web, et cela même avant la mise à jour de Google Panda. Alors que l’on se précipitait tous pour avoir des liens, le contenu jouait déjà un rôle crucial.
Mais a-t-il besoin d’être une priorité qui va nécessiter la mobilisation d’une ressource créative et qualitative ? Un contenu doit être bon et apporter une valeur ajoutée au lecteur, mais à la fin le contenu doit remplir son objectif.
Le contenu fonctionnel est l’essence même d’une présence en ligne, il joue un rôle vital dans la stratégie numérique. Il détermine ce que vos pages sont et doivent guider vos visiteurs dans leur navigation.
Le contenu marketing n’est effectif que grâce au SEO et il y a plusieurs manière de faire en sorte que le contenu soit fonctionnel : les réseaux sociaux, les articles sponsorisés, les emailing, les relations publiques… Mais la recherche d’information reste aussi un canal important pour faire en sorte que votre contenu apparaisse dans les résultats.
Le contenu marketing doit être optimisé par des en-têtes, des titres, des descriptions, des mots-clés… Une solide base qui lui permettra d’être au mieux positionné. Et ces bases sont la fondation même d’un référencement technique bien mis au point.
Le contenu et le SEO sont deux compétences distinctes qui doivent être maitrisées et mises en en collaboration pour avoir une stratégie numérique complète et fonctionnelle.
Le contenu a besoin du SEO et le SEO a aussi besoin du contenu.
Ces deux fonctions ont besoin d’être en marche en simultanées et même d’être déterminées parallèlement. Si elles ne sont pas bien définies, souvent un décalage se crée. D’un autre côté aussi, il faut savoir équilibrer et ne pas négliger les bases solides du webmarketing, de peur de voir vos efforts mobilisés pour rien.
La clé d’une stratégie digitale réussie c’est l’intégration de ces deux clés du webmarketing avec le reste de votre entreprise. C’est ainsi que vous réussirez à engager vos visiteurs grâce à une stratégie numérique efficace.
Laisser un commentaire