50% des recherches Google ne déclenchent aucune visite. Quels sont les impacts SEO ?

google - référencement naturel

50% des recherches Google ne déclenchent aucune visite. Quels sont les impacts SEO ?

Dans le webmarketing, tout tourne autour des recherches, des résultats, des portées, des clics, des e-réputations. Tout cela dans un même panier : Google. Ce dernier ne cesse de mettre à jour son moteur et ses différents algorithmes et certaines mises à jour ne sont pas bénéfiques pour tout le monde.

Comprendre les mises à jour de Google sur son moteur de recherche

Dernièrement, Google a fait quelques modifications sur l’affichage de ses résultats de recherche. Auparavant en tapant un mot-clé sur le moteur, vous obtenez d’une part des résultats naturels, d’autres parts des résultats payants qui se divise en résultats payants classiques et résultats payants shopping. Après plusieurs évolutions, de nos jours nous avons maintenant :

  • Le résultat pour le référencement naturel
  • Le résultat pour le référencement payant ou adwords
  • La position 0 : qui est le résultat numéro 0 dont le contenu répond absolument à la recherche de l’internaute
  • Les « autres questions posées » : qui sont les résultats répondant à des questions similaires et complémentaires à la recherche de l’internaute

Les recherches informatives qui ne génèrent pas de clics

Ce type de recherche est de plus en plus utilisé par les internautes, car elle répond immédiatement aux questions. Par exemple, si vous tapez « premier league » sur Google, vous obtenez immédiatement un énorme tableau de matchs, des actus, des classements, des stats et des joueurs. C’est aussi le cas pour la météo, les vols, ainsi de suite. Ce qui veut dire que les internautes reçoivent immédiatement les données qu’ils recherchent et ne vont plus cliquez nulle part. le SEO n’est donc plus de mise dans ce cas-ci. Mais heureusement que ce ne sont pas toutes les recherches qui génèrent ce type de résultat.

Les recherches spécifiques, là où le SEO entre en jeu

C’est dans cette partie-là que le SEO ainsi que la rédaction de contenu entre en jeu. Les recherches spécifiques sont celles dont le mot-clé invite l’internaute à faire une recherche spécifique et dont le résultat est au choix. Par exemple, en tapant « plombier à paris », vous ne pourrez pas obtenir un résultat comme avec le match de foot, car il existe des milliers de plombiers à Paris.

Dans ce cas-ci, vous avez des milliers de résultats et sites. Ces résultats sont engendrés par le référencement. Si vous êtes dans ce type de domaine, c’est-à-dire que si vous êtes prestataires de services, vendeurs en ligne ou autres, vous êtes dans la section de recherche spécifique. Vous aurez donc plus de chance de générer des clics en travaillant bien votre audit SEO et votre référencement.

Comment faire pour que votre site ne subisse pas de perte de visite ?

Tout d’abord, veillez à bien définir les mots-clés de votre site. Travaillez bien son web design, ses balises metas, son contenu, ses images, bref tout le site doit être de qualité. Soyez au courant des nouveautés à propos de Google et du référencement. Si vous avez des réseaux sociaux, augmentez vos interactions en community management pour compenser les pertes en clics naturels.

Conclusion

On peut dire que Google fait ce qu’il veut sur son moteur, mais en même temps il fait tout pour faciliter les recherches d’informations. À vous de vous adapter et de trouver les meilleures stratégies pour épouser les nouvelles méthodes de réponses de Google.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *