Réseaux sociaux : quelles sont les tendances en 2018 ?

Réseaux sociaux : quelles sont les tendances en 2018 ?

En 2018, il est incontestable que les réseaux sociaux vont à nouveau faire l’objet d’espaces convoités par les professionnels du web marketing. Les particuliers quant à eux, vont également continuer à profiter des nombreux outils mis à disposition par les réseaux sociaux pour rester à l’affût de tous les événements importants de la vie. Ainsi, il faudra s’attendre à une utilisation plus importante des stories au travers des réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat ou encore Instagram. Une tendance qui va certainement évoluer sur l’Intelligence Artificielle et les Chatbots qui vont se connecter ensemble.

Les stories

Les stories concernent notamment les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat. Il s’agit d’un contenu souvent présenté au format vertical, mêlant essentiellement des photos et des vidéos publiées en direct et de façon éphémère (supprimées de manière automatique au bout de 24 heures). Elles ont fait leur apparition sur le réseau social Snapchat qui vient d’être mis à jour récemment, puis se sont adaptées très rapidement sur Instagram et Facebook.

En 2018, les stories vont prendre de l’ampleur dans la communication Social Media avec davantage de photos, vidéos et visuels. Les marques devront ainsi orienter leur stratégie marketing vers du contenu plus adapté à chaque réseau social.

Sur Instagram, la spontanéité et l’authenticité seront de mise pour se rapprocher davantage du public cible. D’autant plus que les plus récentes statistiques dévoilent une augmentation de 80% du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram, depuis le début de l’année 2018, par rapport à l’année précédente, avec 4 fois plus de vidéos créées au quotidien.

L’Intelligence Artificielle et les Chatbots

Une récente étude d’Oracle révèle que d’ici 2020, 78% des marques françaises vont déployer le Chatbot pour la gestion de la relation client. Reste à savoir s’ils arriveront à substituer la messagerie instantanée.

Pour information, un Chatbot est un programme qui, grâce à l’Intelligence Artificielle, est capable de communiquer avec ses utilisateurs et leur proposer un service répondant directement à leurs besoins via une application de messagerie instantanée. Un Chatbot joue un rôle principalement axé marketing, étant donné qu’il sert à attirer de nouveaux clients, les assister dans leur achat, et les aider à trouver rapidement un produit répondant à leur attente. Parmi les Chatbots les plus utilisés de nos jours, on retrouve Siri (67%), Google Now (56%), et Cortana (39%).

En 2018, ce robot logiciel connaîtra certainement un bel avenir sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, de nombreuses entreprises (toutes catégories confondues) ont d’ailleurs déjà choisi de déporter la majorité de leur activité commerciale sur des plateformes de messagerie instantanée comme Skype, Twitter, WhatsApp ou Messenger.

La Réalité Virtuelle et les  Vidéos

La vidéo est un excellent levier pour élargir rapidement son univers professionnel sur les réseaux sociaux, et faciliter l’approche auprès du public cible. C’est l’outil préféré des community managers qui s’en servent souvent pour travailler la portée organique et par extension l’engagement. A ce jour, le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs marketing avec des vidéos reste cependant l’upload direct et non les liens partagés depuis une chaîne YouTube, par exemple.

Pour information, la vidéo constitue un outil puissant pour :

  • présenter des produits, des services.
  • présenter des promotions.
  • faire vivre en direct l’expérience du déballage d’un produit (unboxing).
  • créer des tutoriels ou des formations.
  • réaliser des lives.

En 2018, la vidéo va certainement connaître un réel développement sur les réseaux sociaux, notamment pour les marques qui désirent accroître leur engagement et leur visibilité. Elle remplira également de plus en plus de pages fan (surtout pour Facebook) et se présentera sous différentes formes.

La réalité virtuelle pourrait d’ailleurs donner une nouvelle dimension à la vidéo. D’autant plus qu’une nouvelle forme d’organisation s’annonce pour les brand content manager quant à son exploitation.

Le Reach Organique

Il s’agit de l’audience enregistrée par une marque quand elle se lance dans une communication avec ses fans ou followers sur un réseau social, sans passer par un format publicitaire payant. C’est le cas surtout pour Facebook.

En 2018, cette nouvelle forme de publicité gratuite va connaître une baisse importante. Pour obtenir une plus grande visibilité, les marques devront désormais payer. Et le phénomène risque également d’atteindre les autres réseaux sociaux, comme Snapchat.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *