SEO, SEA et SMO : quels impacts sur un site e-commerce ?
Le SEO, le SEA et le SMO sont des outils de référencement très appréciés des webmarketeurs pour optimiser le positionnement de leur site e-commerce. Et chaque stratégie présente des avantages non négligeables qu’il convient de préciser.
Le SEO pour générer du trafic qualifié
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est une stratégie qui consiste à positionner un site web sur les moteurs de recherche en travaillant sur des mots-clés ou des expressions ciblées. C’est un processus qui demande beaucoup de temps et qui exige une certaine expérience, mais les résultats sont notables sur le long terme. Le SEO permet notamment de classer un site e-commerce dans les résultats organiques sans faire des dépenses monumentales. Il présente également de nombreux avantages :
- Le SEO génère du trafic de qualité sur le long terme, gratuitement ou à un moindre coût. Il suffit de prévoir un budget pour le coût de la prestation des agences SEO sur une période déterminée.
- Le SEO assure une visibilité permanente à un site web. Celui-ci continuera de bénéficier d’un trafic qualifié et d’apparaître dans les résultats organiques tant qu’il se maintient sur ses mots-clés ou expressions stratégiques.
- Le SEO améliore la réputation d’un site sur Internet. Un commerce bien référencé inspire confiance et les acheteurs n’hésiteront pas à y effectuer leur shopping.
Le SEO permet d’optimiser la qualité d’ensemble d’un site e-commerce. C’est une stratégie qui regroupe plusieurs pratiques dont l’ergonomie et l’accessibilité de l’e-boutique.
Le SEA pour un ciblage rapide et précis
Cette technique convient surtout aux webmarketeurs qui travaillent le lancement d’un site e-commerce. Le SEA ou Search Engine Advertising favorise le positionnement rapide d’un site sur des mots ou expressions clés spécifiques par le biais de l’achat de liens publicitaires. L’outil le plus utilisé en SEA est Google AdWords, mais il y a également d’autres outils pratiques comme Facebook Ads.
Le référencement payant présente de nombreux avantages :
- La rapidité : le SEA permet de générer du trafic plus rapidement que le référencement organique, car l’annonce s’affiche sur le SERPs des moteurs de recherche en moins de 48 heures. Elle est également accessible dans l’immédiat sur les premiers résultats grâce au lien sponsorisé.
- L’efficacité : avec des outils comme AdWords ou Facebook Ads, les résultats se mesurent au clic près. Ces outils proposent en effet des rapports détaillés qui permettent à l’annonceur d’accéder à un aperçu global des performances de sa publicité.
- La maîtrise budgétaire : puisqu’il s’agit d’un référencement payant, l’annonceur peut définir un budget mensuel en fonction de ses besoins pour obtenir des liens sponsorisés auprès de Google ou d’autres régies publicitaires en ligne.
- La précision : grâce au SEA, l’annonceur peut toucher un public très ciblé. Et les internautes qui atterrissent sur une e-boutique grâce à des liens sponsorisés sont pour la plupart de potentiels acheteurs.
- La flexibilité : grâce aux comptes de campagnes publicitaires comme Google Ads, l’annonceur peut modifier, à volonté, le paramétrage de sa campagne pour optimiser les résultats.
Le SMO pour optimiser son Social Rank
Le SMO consiste essentiellement à cibler des profils de consommateur par le biais de l’utilisation des réseaux sociaux. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans cette optique : le sexe, l’âge, la localisation géographique ou encore le centre d’intérêt de la cible. Le SMO a pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site e-commerce sur Internet et d’en développer la notoriété. Il permet notamment de :
- Valoriser les contenus : ceux-ci sont diffusés sur les réseaux sociaux afin d’améliorer l’image de la marque et étendre sa visibilité sur le web.
- Obtenir des backlinks : le positionnement du site e-commerce dans les résultats organiques des moteurs de recherche est amélioré grâce aux liens entrants qui pointent directement vers les pages référencées.
- Acquérir des prospects : les réseaux sociaux permettent à une boutique d’élargir sa zone de chalandise en ligne. Il obtient ainsi un réseau plus large et peut réussir à toucher davantage de clients potentiels.
- Optimiser le SEO : le SEO est fonction du classement d’un site e-commerce dans les SERPs des moteurs de recherche. Aussi, optimiser les réseaux sociaux permet d’améliorer ce dernier tout en attribuant un ranking optimal au site concerné.
- Améliorer l’e-réputation : les réseaux sociaux facilitent grandement la gestion de la réputation numérique d’une marque de nos jours. Ils permettent ainsi à une entreprise d’avoir une présence active sur Internet.
- Augmenter le trafic : étant donné que les supports mobiles, tablettes et Smartphones occupent aujourd’hui une place importante dans notre vie, les réseaux sociaux constituent des outils de communication de référence, représentant environ 5% de l’acquisition du trafic. Ils permettent de créer de nouveaux points d’entrée sur un site e-commerce, favorisant ainsi l’augmentation du nombre de visiteurs.
- Créer une communauté active : les réseaux sociaux permettent de se constituer une communauté d’internautes regroupés autour d’un même centre d’intérêt. Ce qui permet à l’entreprise de partager plus facilement des contenus relatifs à son activité principale.
La mise en oeuvre de ces stratégies web dépend essentiellement du budget disponible. Pour un budget important, le SEA permet d’obtenir des résultats rapidement. Pour un budget moyennement limité, le SEO et le SMO peuvent être des solutions fiables à condition d’avoir assez de temps à y consacrer. Dans tous les cas, il est toujours possible de confier le travail de référencement à une agence spécialisée comme Océane Web.
Laisser un commentaire