Stratégie marketing : Les nouveaux “must” de 2021 !

Strategie marketing - Web Marketing

Stratégie marketing : Les nouveaux “must” de 2021 !

L’année 2020 a été une année marquante avec l’apparition de la pandémie dans le monde. Toutefois, les professionnels du marketing ont pu s’en inspirer pour mieux se préparer en vue des nouvelles vagues de la Covid-19 de 2021. En effet, une chose est sûre, c’est que la pandémie a révolutionné le secteur marketing et a permis aux professionnels de se digitaliser encore plus. Quels sont donc les outils indispensables du marketing en 2021 ? Focus sur ces tendances marketing 2021 qui ont fait leurs preuves lors de la crise sanitaire mondiale ! 

Le marketing de confiance

confiance-marketing

Durant la période de crise, les consommateurs s’attendent à pouvoir faire confiance à une entreprise proposant des services ou des produits ! Et c’est là que le marketing de confiance entre en jeu. Comme son nom l’indique, c’est un moyen de marketing établit sur la confiance qu’inspire une entreprise. Comment donc est-ce qu’une marque peut inspirer confiance ? Comment évaluer la confiance ? Tout simplement, en déterminant la relation entre la promesse de la marque et le service/produit livré. Si l’écart entre la promesse et le service/produit livré est considérable, la marque n’aura pas une bonne réputation parmi les consommateurs. Et donc, n’inspirera pas une grande confiance.  

D’ailleurs, cette stratégie de marketing aspire à connecter la marque à des sentiments empathiques et humains. Ainsi, pour l’année 2021, les professionnels du marketing ont misé sur un marketing de confiance pour rassurer les consommateurs et clients en cette période de crise. 

Le rétro-marketing (le marketing de la nostalgie)

album-retro-nostalgie-marketing

Le confinement a plongé plusieurs personnes dans la nostalgie. Pas uniquement la nostalgie de ne plus sortir ! Mais plusieurs ont revu les anciens films, ou leur vieil album photo en se remémorant des souvenirs passés… Vous vous demandez pourquoi cette vague de nostalgie serait un sentiment positif à utiliser dans le marketing ? Figurez-vous que plusieurs études ont démontré que la nostalgie était un sentiment qui procure à l’être humain un sens de continuité.  

De ce fait, le marketing de la nostalgie ou aussi appelé le rétro-marketing utilise la mélancolie pour vendre du nouveau tout en faisant passer un message “passé”. De plus, diverses études ont prouvé que la nostalgie mène les clients à débourser plus sur la consommation des services et des biens.  

Le marketing digital “humain”

reseaux sociaux conquerir clients fideliser clients

Bien que la pandémie ait fait ressortir l’importance de la digitalisation (qui respecte sans aucun doute les gestes barrières), les professionnels du marketing sont d’avis qu’il ne faut surtout pas négliger le “human touch” (la touche humaine). En effet, une étude menée par Deloitte a démontré qu’environ 56% des consommateurs s’attendent à une humanisation des environnements virtuels.  

Si la digitalisation a permis à plusieurs entreprises de s’émanciper et d’atteindre des chiffres d’affaires mirobolants, certaines marques courent le risque de se heurter à une contrainte. Celui de compromettre les interactions humaines et personnelles.  

L’astuce est de miser le tout sur les produits et services en aidant les consommateurs à ressentir une proximité avec la marque…dans un monde de distanciation sociale. 

Le marketing d’influence

Avantages pixel Facebook - google - Agence Web Ile Maurice

La stratégie d’influence aura toujours son utilité dans le marketing. Et pour cause, elle arrive à influencer les consommateurs sur leur choix de consommation et d’achats. Ceci peut aussi s’expliquer par l’effet de mimétisme 

Cependant en 2021, le marketing d’influence est quelque peu “revisité”. Afin de mener à bien un marketing d’influence en 2021, les marques ont le devoir de concevoir des partenariats concrets et pérennes. L’idée est de ne surtout pas communiquer à travers les influenceurs mais avec eux. Un excellent exemple serait de faire des lives réseaux sociaux avec les influenceurs en proposant à votre cible une visite guidée (virtuelle) de vos locaux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing 2021 ? Contactez-nous !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *