Quelle stratégie de netlinking pour améliorer le référencement naturel de votre site ?

Quelle stratégie de netlinking pour améliorer le référencement naturel de votre site ?

Pour booster votre commerce en ligne, asseoir la notoriété de votre marque sur Internet et éventuellement développer votre chiffre d’affaires, il est indispensable d’avoir une bonne visibilité en ligne. Une stratégie de netlinking permet à la fois d’accroître la visibilité de votre site web et par la même occasion votre trafic. Maîtriser le netlinking est un atout essentiel pour aller au-delà de vos connaissances sur les fondamentaux du SEO.

Le netlinking : c’est quoi ?

Egalement appelé “link building”, le netlinking est une technique de référencement réalisé en “off-site”, c’est-à-dire en dehors du site. Concrètement, il consiste à positionner des liens hypertextes externes (depuis des sites internet tiers), appelés “backlinks”. Ces derniers vont pointer vers la page d’un site dont on souhaite améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez ainsi promouvoir une page de votre site internet, il vous faudra obligatoirement passer par une stratégie de netlinking. Pour ce faire, il vous faudra dénicher des sites à forte autorité, qui relayeront un contenu spécifique dans lequel un ou deux liens seront insérés et redirigeront le lecteur vers votre page.

Une autre option consiste à repérer un contenu en pôle position sur le moteur de recherche de Google, pour ensuite y insérer un backlink.

La différence entre ces deux stratégies c’est que la première approche revient à faire un échange de liens, ou de post (guest blogging) et la deuxième de tisser directement des liens avec des professionnels du web pour une collaboration plus professionnelle.

Le netlinking selon Google

Au travers de son algorithme, Google définit le niveau de populairté d’un site grâce au nombre de backlinks qui vont pointer sur celui-ci. Il est donc primordial de choisir essentiellement des liens entrants de qualité ou concrètement en provenance de sites à forte notoriété. C’est lorsque les liens entrants sur vos pages sont de faible qualité ou sont très peu nombreux qu’il convient de mettre en place une bonne stratégie de netlinking.

La stratégie de netlinking servira notamment à recourir à des sites à fortes autorités, pour travailler sur les backlinks d’un contenu dont il faut améliorer le positionnement sur Google. Plus les liens sont de qualité, plus le site sera mieux positionné et gagnera en autorité.

Dans le cadre de campagnes SEO, le travail de netlinking peut être confié à une agence spécialisée dans l’audit d’un site internet, comme Océane Web.

Le netlinking pour booster votre référencement naturel

Etant donné que Google mesure la popularité d’un site en fonction des liens qu’il reçoit, ces derniers devront donc essentiellement provenir de sites populaires, dotés d’un trafic conséquent et dont le thème est principalement adapté au site source. Les deux sites ainsi liés devront être fiables et générer du clic assez régulier. L’idéal c’est de placer les liens sur une page à l’aide d’une encre, principalement en milieu d’un texte.

Google privilégie les liens placés de manière naturelle, non suroptimisés. Pour réussir ainsi une bonne campagne de netlinking, il convient d’éviter toute optimisation exagérée ou suspecte.

Les différentes solutions de netlinking

Le choix d’une méthode de netlinking dépend essentiellement de vos besoins et votre budget.

  • L’inscription sur des annuaires spécialisés.
  • L’achat et l’échange de liens avec des sites ou des blogs traitant de la même thématique que vous.
  • Le linkbaiting qui consiste à fournir un contenu de qualité répondant directment à une demande, pour générer des liens automatiques vers votre site.
  • Les réseaux sociaux, les blogs ou les forums pour améliorer la visibilité de votre site.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *