Stratégie SEO 2021 : Des mises à jour sont à prévoir !

seo

Stratégie SEO 2021 : Des mises à jour sont à prévoir !

Intelligence artificielle, smartphones dernier cri et puissants, assistance vocale…. La technologie n’a cessé d’évoluer durant ces dix dernières années et l’univers du référencement SEO ne fait pas exception. Raison de plus pour Google, géant d’internet, de perfectionner son algorithme tous les ans. Ce qui rend la tâche des professionnels du marketing (et gestionnaires de site web) compliquée. En effet, ces derniers doivent perpétuellement ajuster leurs stratégies SEO en fonction des nouvelles tendances de référencement ! Alors, quels sont ces nouveaux “must” en matière de référencement à adopter en 2021 ? Découvrez-les dans cet article ! 

Contenu : la qualité prime toujours

qualité-seo-google-référencement

Ce qu’il faut retenir, c’est que Google a une préférence accrue pour les contenus de qualité. Ce qui est chose normale, car le très célèbre moteur de recherches a pour unique objectif de satisfaire ses internautes. Donc, si vous proposez des contenus de qualité sur votre site, vous êtes certain d’avoir un meilleur “ranking” (classement) sur Google. Dans le cas où vous ne proposez pas des contenus intéressants pour l’internaute, Google ne vous fera pas de cadeau et vous fera dégringoler du classement. Comment donc proposer un contenu répondant aux exigences du géant de l’internet ?  

Nos conseils : 

  • Tout d’abord, plus votre contenu contienne des milliers de mots, plus Google considèrera que votre contenu est de qualité. 
  • Organisez et hiérarchisez votre contenu avec un titre, des sous-titres et des listes à puce 
  • Insérez des images et des vidéos pour une expérience visuelle agréable 
  • Proposez des informations utiles à l’internaute 
  • Optimisez votre contenu pour que Google comprenne le sen

Une meilleure recherche sémantique

Si vous souhaitez vous positionner en tête de classement dans le moteur de recherche de Google, vous devrez impérativement accorder une attention particulière à la recherche sémantique. Pour ce faire, vous devriez vous mettre à la place de l’internaute.  

Voici les principes à suivre pour améliorer l’aspect sémantique de votre site : 

  • Pensez aux internautes en rédigeant votre contenu. Vous vous adressez à des humains et non à des robots (ce qui nous ramène au contenu de qualité) 
  • Ne négligez pas les liens internes pour rediriger les internautes vers d’autres articles de votre site 
  • Misez sur une stratégie d’optimisation autour des sujets au lieu des mots-clés 
  • Les moteurs de recherches aiment les données structurées. Alors, utilisez-les à bon escient 

Les Rich Snippets

Qu’est-ce que les Rich Snippets ? Ce sont des sous-ensembles de données structurées (qui s’affichent en haut de la première page de recherche) visant à enrichir les résultats de recherche. Ces Rich Snippets sont aussi considérés comme étant des “résultats sans clic”, car ils répondent à la question de l’internaute sans que ce dernier ait à cliquer sur l’article. Même si ce sont les algorithmes de Google qui choisissent le contenu du site à classer en tête de la page de résultats, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre page. Comment ? Tout simplement en créant des contenus détaillés avec des informations utiles incitant les internautes à cliquer sur votre page. 

Améliorer l’expérience utilisateur

Community manager - Agence web Ile Maurice

Pour un meilleur référencement SEO, il faut penser comme Google et avoir le même objectif : une expérience utilisateur agréable. Selon les dernières informations, un site avec une meilleure expérience utilisateur aura plus de chance de se positionner en tête du classement de Google.  

Dans cette même optique, Google lancera, en mai 2021, le “Core Web Vitals” spécialement centré sur l’utilisateur.  

Optimisation des pages pour les smartphones

Pensez toujours aux utilisateurs mobiles en optimisant vos pages pour les smartphones. En effet, de nos jours, les internautes sont plus souvent sur leurs smartphones et font plus de recherche sur leurs mobiles que sur leur ordinateur. En incorporant les utilisateurs mobiles dans votre stratégie SEO, vous attirerez les bonnes grâces de Google, verra sous un autre jour. 

Nos conseils pour optimiser vos pages pour les smartphones : 

  • Ne vous limitez pas uniquement à votre site “responsive”. 
  • Réalisez une interface qui captive l’attention et qui est facilement lisible 

Le SEO Local

seo

L’algorithme de recherche de Google comprend aussi le SEO local, d’où la raison pour laquelle vous ne devriez pas le négliger. En effet, 46% des recherches effectuées sur Google proviennent d’une intention locale. 

Prêt en cas de crise

covid 19 -crise-seo

Ce que les entreprises ont certainement appris du Covid-19, c’est qu’elles ne sont jamais trop bien préparées. Ainsi, les professionnels de marketing et de référencement ont intérêt à inclure le Covid-19 et autres crises dans leur stratégie.  

Nous vous conseillons de : 

  • Mettre en place une stratégie de communication de crise (surtout sur le Covid-19) 
  • Mettre à jour les informations de votre entreprise pour aider vos clients et partenaires 
  • Être des altruistes dans un monde un peu égoïste, surtout en cas de crise 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *