Voici les tendances SEO 2017 qui boosteront votre visibilité
Avoir une bonne visibilité en matière de référencement naturel (Search Engine Optimisation) devient de plus en plus complexe. Google, toujours en constante évolution, est de plus en plus exigeant sur les critères d’optimisation pour les sites web. Voyons quelles sont, cette année, ces nouvelles stratégies à mettre en place dans la quête d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
L’optimisation mobile – mobile first
Eh oui ! Il était prédit que la navigation sur mobile aura un rôle prépondérant au détriment de l’utilisation d’ordinateur. En effet, elle a considérablement augmenté et de plus en plus de visites se font à partir des smartphones ou tablettes. Il convient donc de s’assurer que votre site internet soit mobile friendly pour générer un trafic de qualité (et retenir le mobinaute sur le site) et ne pas être sanctionné par le moteur de recherche.
Pourquoi la migration vers les mobiles ?
Selon l’étude Ranking factors réalisée par Searchmetrics, les sites responsive sont les mieux positionnés sur les moteurs de recherche. Si avant, il se focalisait sur les pages desktop, Google axe aujourd’hui ses critères d’indexation en se basant sur le contenu des pages mobile. De ce fait, nous sommes contraints de nous adapter aux algorithmes orientés mobile, développés par Google.
Suivant les conseils de John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, il faut privilégier l’optimisation mobile avant l’utilisation desktop pour avoir une performance optimale en référencement naturel.
Le concept du mobile first est principalement orienté vers l’expérience utilisateur sur mobile. Pour bien réussir à ce niveau, quelques bonnes pratiques méritent d’être prises en considération.
Comment rendre mon site mobile-friendly ?
Pour savoir si votre site est parfaitement adaptatif (responsive), il est recommandé de faire un test sur l’outil gratuit de Google. A travers les résultats obtenus, vous saurez quels sont les changements à effectuer pour que votre site soit compatible sur tous les supports.
Si le site internet est déjà en responsive design, les résultats SEO sur la version desktop migreront automatiquement sur la version mobile si elle est Mobile Friendly. En revanche, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, vous devez confier votre site à un expert en référencement qualifié pour qu’il vous aide à maintenir le même positionnement.
Optimiser l’expérience utilisateur
Pour que vous ayez les devants face à vos concurrents, votre site web doit être bien orienté mobile. C’est là que le principe de l’expérience utilisateur (sur les appareils mobiles) devient un enjeu capital !
L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont des éléments cruciaux pour rendre la navigation plus aisée. Les deux moyens pour atteindre votre objectif ici sont : la vitesse de chargement et un contenu riche (texte structuré, images, vidéos).
Pour améliorer la vitesse sur mobile, voici quelques précieuses astuces :
- Réduire la taille des ressources HTML
- Optimiser les images (réduire leur poids)
- Eliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage au-dessus de la ligne de flottaison
- Exploitez la mise en cache du serveur
- Diminuer le temps de réponse du serveur
Il est également judicieux d’avoir recours au format Accelerate Mobile Page (AMP), outil développé par Google, pour optimiser le temps de chargement de votre site. Le principe est simple : une deuxième version allégée de chacune des pages est créée pour augmenter la vitesse sur mobile.
Travaillez sur la pertinence du contenu
Un contenu de qualité et bien travaillé est la deuxième règle d’or pour assurer un bon référencement ! Cependant, cela ne se résume pas en un texte propre, sans faute d’orthographe (uniquement)… C’est un travail qui demande beaucoup plus de rigueur.
Pour gagner en visibilité, il faut avant tout faire de la psychologie du consommateur. C’est tout un ensemble de procédures qui a pour but d’identifier les réels besoins des internautes et d’y répondre efficacement.
C’est clair : le type de contenu doit être personnalisé, en fonction de votre cible. Vous devez pouvoir répondre précisément à ses interrogations et adapter l’information que vous transmettez à sa requête. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute et vous poser les bonnes questions (Que cherche-t-il ? Quelle information souhaite-t-il obtenir ?).
Pensez aussi à optimiser vos mots-clés avec la longue traîne : les mots-clés les plus pertinents et ciblés ; même si vous obtiendrez un volume de recherche plus faible, c’est la façon la plus perspicace de faire grimper l’audience et attirer les clients potentiels. Modifiez votre contenu (une fois, deux fois…) jusqu’à ce que vous trouviez la solution la plus adaptée à la demande du visiteur. Enfin, utilisez les meilleurs moyens (liens vers les réseaux sociaux, indexation via Google Search Console) pour que les bots de Google et les internautes puissent accéder à votre contenu.
Réseaux Sociaux – social media
La stratégie social media est de plus en plus payante. Selon Caliber, agence spécialisée dans le SEO et marketing social à Dubai, 76 % des marketeurs optimisent le SEO par le biais des réseaux sociaux. Cette stratégie n’est certainement pas anodine. Sachez que beaucoup plus de contenu des réseaux sociaux sont indexés dans la base de données Google. Voilà pourquoi, nous voyons de plus en plus de liens pointant vers les Facebook, LinkedIn, YouTube…
En effet, L’algorithme de Google prend en compte des signaux sociaux et leur pertinence pour arbitrer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il est donc primordial de soigner son image. Pourquoi ? Plus vous aurez des likes et partages, plus vous gagnerez en notoriété et vous boosterez votre ranking.
Sécurisez rapidement vos sites
Attention ! Les moteurs de recherches les plus populaires, notamment Google, sanctionnent désormais les sites non sécurisés en Http. A partir de cette année, c’est l’autre point fondamental que vous devez respecter pour maintenir un bon positionnement.
Si les sites de vente en ligne doivent obligatoirement respecter le protocole Https (synonyme de site sécurisé), il est maintenant identifié comme un critère indispensable par Google.
Le passage en Https peut se faire de 2 façons : soit créer un nouveau site en Https ou ajouter un certificat SSL et suivre les procédures de paramétrages requises.
Ciblez localement
50 % des recherches locales (réalisées depuis un mobile) ont un taux de conversion plus élevé. C’est ce que démontre l’infographie réalisée par Payfor, en collaboration avec Caliber. Preuve à l’appui que les recherches sur Google ont une forte intention locale. Vous vous posez certainement cette question : mais comment bien optimiser mon référencement en matière de proximité ?
La première chose à faire est de vous inscrire dans les répertoires locaux (Google My Business, Pages Jaunes…). Pensez à renseigner les bonnes informations sur votre entreprise et bénéficier d’un meilleur positionnement. Il est également essentiel de veiller à la cohérence de vos informations dans tous les annuaires pour ne pas être sanctionné par Google.
Comme vous le savez, les algorithmes de Google remonteront les sites qui attirent le plus les internautes. Travaillez donc sur votre référencement On-page ; intégrez des contenus conviviaux et miser sur du netlinking de qualité pour accrocher et retenir vos prospects.
Si vous arrivez à « séduire » les visiteurs, vous aurez définitivement de bonnes notes. En effet, Google prend bien en considération les avis de consommateurs. Concrètement, si vos commentaires positifs sont en hausse, votre visibilité le sera aussi.
Laisser un commentaire