Les tendances SEO en 2019 : Optimisez votre referencement

seo-referencement-agence-web

Les tendances SEO en 2019 : Optimisez votre referencement

Le domaine du Web est en constante évolution. En 2019, le référencement mobile et local ainsi que la recherche vocale prendront plus d’importance. De plus, pour une meilleure visibilité de votre site, la qualité de votre contenue, les liens et la publicité en ligne restent toujours primordiales. Voici les nouveautés SEO en 2019.

Indexation mobile-first

Depuis mars 2018, Google a annoncé que ses robots d’indexation vont dorénavant privilégier les versions mobiles des sites web, pour intégrer le classement du moteur de recherche. C’est après 18 mois de tests que Google a pu finalement lancer l’indexation mobile.

Développement de site responsive

Google a affirmé que même après ce changement, il utilisera un seul index pour dresser le classement dans les résultats de recherche. De ce fait, vous devez développer des sites responsifs avec des pages qui s’adaptent aussi bien à l’ordinateur qu’aux smartphones et tablettes. Pour ceux qui ont des pages AMP et non-AMP, google indexera de la page non-AMP

Proposer une version mobile de votre site web

Si votre site web est responsive, ce ne sera pas un problème. Si vous avez un site avec une version ordinateur et une version mobile, vous allez avoir quelques problèmes. Le robot Google ne va pas explorer la deuxième version. De ce fait, assurez-vous que les pages les plus importants ont une version mobile.

Proposer un contenu pertinent

Même après ce changement, un contenu de qualité reste indispensable pour un bon positionnement dans les résultats de recherche mobile. De plus, la vitesse de chargement de votre contenu déterminera également votre positionnement. Une bonne performance technique contribue aussi à la visibilité de votre site.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a pris pas mal d’ampleur depuis plusieurs années. Cette tendance devrait se confirmer en 2019. Selon, les spécialistes, IA aura un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Pour le SEO, la mise en service de RankBrain par Google en 2016 donne une autre dimension à l’IA.

Mise à jour des SERPS en temps réel

Pour la mise à jour des SERPS, Google prend en compte des informations tel que l’emplacement géographique, l’historique des recherches ainsi que l’expérience utilisateur. Cette mise à jour en temps en réel des donnés aura un impact sur les classements des pages. De plus l’intégration de l’IA dans les algorithmes des moteurs de recherche a pour but de proposer des résultats plus utiles aux internautes.

La recherche locale

La plupart des internautes utilisent le Web pour trouver des informations locales. De ce fait si votre entreprise n’est pas optimisée pour la recherche locale, il y a des risques que vous manquez près de 80% de vos clients potentiels. En somme, le référencement local est primordial pour assurer la visibilité de votre entreprise.

Optimiser des pages pour Google My Business

Google My Business (GMB) est devenu le meilleur outil de recherche locale, grâce aux exigences de Google. Après avoir optimisé vos pages web, Google vérifiera la pertinence de votre contenu avant de bien vous placer dans le classement dans les résultats locaux ainsi que d’un affichage sur Google Maps.

Mettre à jour le profil Google My Business

Après avoir complété votre inscription, vous disposerez d’une base de données qui permettra aux clients potentiels de trouver plus facilement des informations sur votre entreprise. Remplissez tous les informations sinon ça risque d’affecter votre visibilité locale.

Recherche vocale

En 2019, selon les experts plus de 41% des internautes utiliseront la recherche vocale au moins une fois par jour. En vue de l’évolution et de la tendance, en 2020 50% des recherches seront vocales. Il est important dès maintenant que vous vous concentriez sur la recherche vocale. Vous devez satisfaire vos clients en répondant rapidement à leur demande.

Vidéo verticale : la tendance sur les réseaux sociaux

En 2019, la vidéo représentera 80% du trafic internet. L’utilisation de la vidéo verticale et la vidéo adaptée au visionnage sur le mobile ne cessent d’augmenter.  Des milliards de Snapchat Stories et Instagram Stories sont créés chaque année à travers le monde. Presque la totalité des vidéos sont tournées verticalement. De ce fait, beaucoup de grandes marques ont adopté le format vidéo vertical.

Vidéo en direct sur les réseaux sociaux

La vidéo en direct prendra également plus d’importance en 2019. Selon Facebook, les vidéos en direct attirent plus les internautes que les vidéos qui ne sont pas non en direct. Les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram sont les pionniers des vidéos verticales en direct sur le mobile.

Les micro moments

Pour vous démarquer des autres, vos vidéos doivent raconter des histoires et elles doivent être de petite taille. Les marques doivent raconter des histoires dans des micro moments pour gagner du temps et attirer l’attention des internautes. Les internautes explorent internet à partir d’appareils mobiles et passent des heures sur les réseaux sociaux.

Les expériences humaines

Le public aime les marques qui sont transparentes. C’est pour cette raison que les vidéos les plus populaires comme Snapchat ou Instagram Stories ont des caractères plus intimes car ils capturent les expériences humaines. En 2019, les marques continueront à investir dans le contenu en direct, éphémère et localisé.

Marketing SEO en 2019

Les experts du SEO ne cessent de travailler sur leur stratégie de marketing digital pour arriver face à la rude concurrence du secteur. Même si Google est le premier moteur de recherche en termes de requête, il y aura quelques changements importants cependant les bases restent les mêmes.

Combiner la visibilité organique et la Pay Per Click (PPC)

Vous être efficace, vous devez investir dans le référencement naturel. Basez-vous sur un contenu de qualité et des liens entrants ou backlinks pertinents. Une publicité PPC pourrait vous aider à obtenir un résultat immédiat. De ce fait, combiner une bonne visibilité organique et une publicité en ligne pour améliorer le trafic de votre site web.

La constante évolution du marketing SEO, vous défend de vous reposer sur vos lauriers. Elle est en perpétuelle progression et vous devez constamment vous adapter aux changements

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *