Comment travailler sur référencement mobile pour le M-Commerce ?

Comment travailler sur référencement mobile pour le M-Commerce ?

Référencement mobile : les choses à savoir

Il est évident que le mobile est omniprésent et qu’il est essentiel d’optimiser son site mobile pour répondre aux attentes des utilisateurs. Si les codes classiques du SEO sont à respecter, il faut travailler le référencement mobile de manière spécifique.

L’interface doit être conviviale

Google parle d’interface “Mobile Friendly” ce qui signifie pas de textes trop petits, de contenu inadapté à la taille de l’écran… Un utilisateur satisfait ne doit pas avoir à zoomer. La navigation doit être pensée pour répondre aux contraintes d’utilisation des mobiles. En clair, elle doit pouvoir être utilisée sur un petit écran, dans n’importe quelle position et immédiatement.
Pour être conviviale, une interface mobile doit être pratique, simple à utiliser avec le moins de clics possible.
Concrètement, il faut une navigation courte et un design orienté utilisateur. Le design de l’expérience utile est essentiel. Cette expérience utilisateur (UX) doit être travaillée, pensée, réfléchie. Il faut prendre en considération les attentes et les besoins réels de l’utilisateur.
Pour que l’interface soit conviviale, il faut également que les descriptions soient courtes et efficaces. On se concentre sur l’essentiel.
On utilise des polices très lisibles pour éviter le zoom.
On oublie les pop-up difficiles à décrocher qui viennent s’installer au milieu de l’écran. On leur préfère une bannière simple directement intégrée au contenu.
Pour le M-Commerce, il est indispensable d’indexer son application. La déclinaison mobile du site est possible mais la tendance est à l’application mobile à indexer pour plus de facilité d’usage.

Un chargement rapide

La vitesse de chargement est primordiale sur les mobiles. Lorsqu’un site met trop longtemps pour se charger sur un smartphone, la majorité des utilisateurs va voir ailleurs. On considère qu’au-delà de trois secondes, 40 % des utilisateurs changent de site. D’où l’importance de la vitesse. Google met à disposition un service efficace, le Page Speed Insights qui permet de tester et d’augmenter la vitesse de chargement. On peut aussi utiliser l’AMP ou Accelerated Mobile Page qui permet d’accélérer le chargement jusqu’à 85 %.

 

m-commerce-3Une navigation simple

Pour travailler son référencement mobile, il faut privilégier une navigation simple. C’est essentiel. Le site doit être disponible n’importe quand, n’importe où, sur un espace limité. L’accès à la page d’accueil doit être direct depuis le menu principal. Cette page d’accueil doit être parfaitement structurée et la plus sobre possible. On pense aux boutons de couleurs qui sont très efficaces. Quant aux intitulés du menu, ils doivent eux aussi être clairs et courts.

La recherche d’informations doit être la plus simple possible. Pour cela, on met en évidence le champ de recherche, on met des filtres et on simplifie au maximum la saisie des données.

On pense e-commerce

Même si on est sur mobile et que l’utilisateur n’a pas de compte, il doit pouvoir consulter les offres. On utilise des boutons de partage réseaux sociaux ou mail et on propose des formulaires pré-remplis. On choisit des visuels de qualité toujours sans zoom et on ne garde que les notifications indispensables.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *