En quoi la qualité et la vitesse de votre site vont influencer sur votre positionnement en 2018 ?

qualite site vitesse site positionnement site web

En quoi la qualité et la vitesse de votre site vont influencer sur votre positionnement en 2018 ?

Pour évaluer les performances réelles d’une page sur les mobiles et l’ordinateur de bureau, Google utilise un outil baptisé PageSpeed Insights. Celui-ci fournit également des suggestions d’amélioration pour chaque page web analysée. En janvier 2018, Google annonce une nouveauté concernant son outil de mesure PageSpeed Insights. Désormais, ses suggestions vont davantage se baser sur les performances réelles des pages, sur mobile et sur ordinateur.

Une nouveauté dans PageSpeed Insights

Pour ce faire, Google y intègre des données du Rapport sur l’expérience utilisateur Chrome, datant d’octobre 2017. Dès lors, il devient aujourd’hui plus facile d’analyser les performances d’un site en faisant une comparaison avec la moyenne des sites existants et déjà testés.

Concrètement, le nouveau rapport PageSpeed Insights comporte désormais :

  • Un score de vitesse : des notes indiquant la vitesse d’une page (lente, moyenne, rapide), évalué en fonction de la valeur médiane de deux statistiques.
  • Un score d’optimisation : une note donnée à l’optimisation d’une page.
  • Des distributions des chargements de page : une répartition des différents événements FCP (First Contentful Paint) et DCL (DOM Content Loaded) de la page comparés à tous les événements du Rapport d’expérience utilisateur de Chrome.
  • Des statistiques de la page : des données pratiques pour définir si une page pourrait améliorer sa vitesse en modifiant son apparence et son fonctionnement.
  • Des suggestions d’optimisation : une liste non exhaustive de conseils pouvant être appliqués à la page.

Améliorer les performances d’une page web

Impossible pourtant d’improviser l’optimisation de la vitesse d’affichage des pages d’un site. Il faudrait pour cela trouver des leviers d’amélioration de ses performances web, et identifier les indicateurs les plus pertinents.

  • Le TTFB (Time to First Byte) qui concerne le délai entre l’émission de la requête vers une page web et la réception du premier octet de données. Cet indicateur est très important pour le référencement naturel car il conditionne l’accès au HTML.
  • Le Start Render ou début de l’affichage qui correspond au délai nécessaire avant l’affichage d’un premier élément sur la page. Cet indicateur est d’une grande importance en termes d’expérience utilisateur, puisque plus votre page prend du temps à s’afficher, plus il y a de chance que l’utilisateur abandonne la requête.
  • Le Visually Complete qui va mesurer le temps nécessaire à ce que la partie de la page qui se trouve au dessus de la ligne de flottaison arrive à son état final. Il correspond à ce que l’internaute va voir en premier.
  • Le temps de chargement qui correspond au temps nécessaire que prend le chargement de la page. Cela inclut le temps que prend certaines ressources et traitements asynchrones à charger. Plus les techniques utilisées son innovantes, moins cette valeur aura de l’importance pour optimise l’expérience utilisateur.

Tous ces indicateurs peuvent être facilement gérés en ligne grâce à des outils dédiés comme DareBoost, Page Speed Online, WebPagetest, Show Slow ou encore Load Impact.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *