WordPress : comment le bug sur Yoast SEO peut-il affecter le référencement de votre site ?

wordpress yoast seo referencement site

WordPress : comment le bug sur Yoast SEO peut-il affecter le référencement de votre site ?

Yoast SEO est l’un des plugins les plus utilisés sur WordPress. Il permet un paramétrage facile du site, pour booster le référencement de celui-ci. Toutefois, un bug survenu en mars dernier affecte certains sites WordPress équipés de Yoast SEO, affecant directement sur les positionnements de ceux-ci sur Google. Etes-vous concerné par le bug sur Yoast SEO ?

Le bug Yoast SEO

La version 7.0 de Yoast SEO est sortie le 6 mars 2018. Les développeurs web se sont rués pour installer la nouvelle version de l’extension, tout en ignorant que les versions 7.0 et 7.0.2 du plugin étaient affectées par un bug. Au moment de la mise à jour, les paramètres de l’ancienne version sont automatiquement sauvegardés et répliqués à l’identique dans la nouvelle version. Sauf qu’ici, un paramètre de redirection – habituellement activé, n’a pas été sauvegardé. Il a même été désactivé par la mise à jour de Yoast SEO.

Votre site est-il affecté par le bug de Yoast SEO ?

Si vous n’avez pas installé les versions 7.0 et 7.0.2 mais êtes directement passé aux versions suivantes, vous n’êtes pas concerné par le bug de Yoast SEO. Par contre, si vous avez installé ces versions, vous devez absolument vérifier leurs paramètres. Et puisqu’il s’agit d’un paramètre non sauvegardé, une simple mise à jour du plugin ne vous permettra pas pour rétablir vos précédents paramètres. Vous devez rétablir l’option manuellement.

Dans l’administration de WordPress, dans le menu latéral gauche, passez votre souris sur SEO puis cliquez sur Search Appearence. Allez sur l’onglet Media. Vérifiez si “Redirect attachement URLs to the attachement itself?” est défini sur Yes.

  • Si oui : votre site n’a pas été affecté par le bug de Yoast SEO.
  • Si non : il s’agit peut-être d’un choix, n’y touchez pas !
  • Par ailleurs, si le curseur est sur “No” mais que vous n’avez pas choisi de désactiver l’option, cliquez sur “Yes” puis sur “Save changes”.

Récupérer vos positions sur Google

Même si votre site est concerné par le bug de Yoast SEO, cela ne signifie pas forcément que votre positionnement sur le moteur de recherche Google a connu une baisse conséquente depuis le 6 mars. Mais pour écarter tous les doutes, les équipes de Yoast SEO proposent un plugin qui permet d’accélérer la purge des pages affectées.

Pour ce faire, vous pouvez alors télécharger le plugin Yoast SEO : Search Index Purge sur le site officiel de WordPress. Dans le cas contraire, si aucune baisse du référencement n’a pas été observée sur votre site, ou si vous avez un doute, les équipes de Yoast SEO recommandent tout simplement de réactiver l’option dans les paramètres, sans obligatoirement purger les pages concernées dans l’index.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *